VIDEO. Presidentielle: Le secret des meetings survoltés d’Emmanuel Macron
En Marche!•Une vidéo publiée lundi dévoile les secrets de fabrication des meetings du candidat à la présidentielle …Martin Guimier
Dans les meetings d’Emmanuel Macron, rien n’est laissé au hasard. C’est ce que démontre une vidéo publiée lundi, qui dévoile les coulisses des réunions publiques organisées par son mouvement En Marche!.
« Ambianceurs » placés à des endroits stratégiques, slogans dictés et communiqués en direct, timings parfaitement calculés… Telles sont les clefs de la communication Macron, dont les meetings ont des airs de véritables démonstrations de force.
Infiltration de l’équipe de campagne
C’est Christophe Geoffroy, « simple développeur informatique », tel qu’il se présente lui-même à la RTS, qui décide de s’inscrire sur la plateforme du mouvement « Les jeunes avec Macron ». Il se fait ainsi intégrer au groupe de discussion Telegram dédié au meeting du candidat marcheur à Lyon, qui se tenait le 4 février dernier.
Il avait entrepris cette démarche après s’être étonné de « l’ambiance terriblement artificielle » qui se dégageait des meetings d’Emmanuel Macron, et notamment celui de Lille à la mi-janvier. Il publie ensuite les pages de discussions de la « Team Ambiance », qui orchestre et dicte les réactions à adopter tout au long du meeting.
Supporter de Mélenchon
Christophe Geoffroy, ouvertement supporter deJean-Luc Mélenchon, affirme avoir réalisé une vidéo exposant des « pratiques fortement discutables », non-destinée à servir ses propres convictions politiques, en l’occurrence le candidat de La France Insoumise : « Il n’y a à ce sujet aucune mention, aucun lien, aucune image le favorisant », explique-t-il au magazine Lyon Capitale, « J’ai fait en sorte de produire la vidéo de manière objective ».
Pratiques banales selon un responsable d’En Marche !
Interrogé sur ces méthodes par Lyon Capitale, Bruno Bonnel, responsable du mouvement En Marche! dans le Rhône s’explique tranquillement : « Dans toutes les réunions publiques que je connais, stade de foot, réunion politique ou concert de rock, il y a de l’animation prévue. On ne peut pas tenir une ambiance fake pendant deux heures et demie et pour 16.000 personnes, dont certaines qui viennent de très loin ». Impossible, vraiment ?