ELECTIONSHervé Morin sort vainqueur d’une triangulaire serrée en Normandie

Hervé Morin sort vainqueur d’une triangulaire serrée en Normandie

ELECTIONSLe candidat de la droite et du centre Hervé Morin a gagné le second tour des élections régionales en Normandie…
Anne-Laëtitia Béraud

A.-L.B. avec AFP

Le centriste Hervé Morin a gagné ce dimanche soir le second tour des élections régionales en Normandie. Arrivé d’un cheveu en tête du premier tour, il remporte de peu son pari au second tour en totalisant 36,43% des voix, contre 36,06 au PS.

Le candidat FN Nicolas Bay finit à 27,50% des suffrages exprimés.

>> Toutes les infos du second tour des régionales dans notre live

Ancien ministre de Nicolas Sarkozy

Député UDI de l’Eure, ancien ministre de la Défense, Hervé Morin, 54 ans, a fait toute sa carrière dans la politique. Né à Pont-Audemer (Eure), père de quatre enfants, cet amateur de chevaux aime évoquer ses grands-pères agriculteurs. Après des études de droit à Caen, puis à Paris (Sciences Po et Assas), il débute comme fonctionnaire de l’Assemblée nationale.

Ce fils de propriétaires d’une entreprise de maçonnerie entre en 1989 au conseil municipal d’Epaignes, commune de l’Eure dont il est maire depuis 1995. Trois ans plus tard, il est élu député. C’est à l’Assemblée qu’il se rapprochera, au sein de l’UDF, de François Bayrou, avant de devenir ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2010.

Au premier tour en Normandie Hervé Morin (27,9 %) est arrivé de peu en tête devant Nicolas Bay (27,7), secrétaire général du Front National, et Nicolas Mayer-Rossignol, président PS de la Haute-Normandie (23,5 %).