ELECTIONSRégionales 2015: Une légère avance pour Richert sur Philippot dans le grand Est

Régionales 2015: Une légère avance pour Richert sur Philippot dans le grand Est

ELECTIONSLe candidat Les Républicains-UDI-Modem Philippe Richert est donné vainqueur avec 43 % des intentions de vote lors de la triangulaire en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, dimanche. Florian Philippot (FN) est crédité de 41 % et le candidat de gauche Jean-Pierre Masseret de 16 %…
Floréal Hernandez

Floréal Hernandez

La triangulaire en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine pourrait finalement déboucher sur une victoire de la droite. Un sondage Elabe pour Les Echos, Radio Classique et Alila donne une légère avance à Philippe Richert (43 %) face à la tête de liste Front national Florian Philippot (41 %) au second tour des régionales, dimanche. Le candidat de gauche Jean-Pierre Masseret est crédité de 16 % des intentions de vote. La marge d’erreur de ce sondage est de +/- 3 % pour Philippe Richert et Florian Philippot.

>> A lire aussi le dossier de 20 Minutes sur les Régionales 2015.

Richert élu grâce au report de la moitié des voix de gauche et écologistes

Le candidat Les Républicains-UDI-Modem serait élu, selon ce sondage, grâce au report des électeurs de gauche et écologistes (près de la moitié dans les deux cas). Florian Philippot conserve 95 % de ses votes du premier tour et rallie un tiers des électeurs régionalistes et un cinquième de ceux de Debout la France.

« Bravo aux électeurs #EÉLV qui suivent la ligne @sandrinebelier en votant majoritairement @nosenergies au 2nd tour en #ACAL. — Bob le Centriste ن✏ (@BobLeCentriste) December 10, 2015 »

Malgré le retrait de son investiture par le PS et le désistement de 71 de ses colistiers, Jean-Pierre Masseret conserverait la moitié de son électorat et rallierait 7/10e des voix du Front de gauche et un tiers des voix écologistes.

>> A lire aussi : Quel siège pour le conseil régional du Grand Est ?

Ce sondage Elabe a été réalisé avec un échantillon de 985 personnes représentatif de la population de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine âgée de 18 ans et plus. Au sein de cet échantillon, a été extrait un sous-échantillon de 920 personnes inscrites sur les listes électorales de la région. L’interrogation s’est faite par Internet du 8 au 10 décembre 2015. Le terrain d’enquête a débuté après la validation des listes déposées en préfecture.