ELECTIONSVIDEO. Régionales 2015: Quel siège pour le conseil régional du Grand Est?

VIDEO. Régionales 2015: Quel siège pour le conseil régional du Grand Est?

ELECTIONSLes trois candidats du second tour en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine se sont prononcés sur le choix du siège de la région…
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

Strasbourg, Metz et pourquoi pas Châlons-en-Champagne comme siège du futur conseil régional Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ? Les trois candidats au second tour des élections régionales dans le Grand Est ont répondu à cette question (voire réaffirmé leur position) lors du débat organisé par France Bleu et à celui des différents titres de la presse quotidienne régionale de l’Est.

>> Les réponses des trois candidats lors du débat sur France Bleu



L’exécutif régional à Metz pour Philippot

Le candidat Front national Florian Philippot avait déjà fustigé l’incohérence « économique, historique, géographique » de Strasbourg comme future capitale de la région. Au micro de France Bleu, il a réitéré sa volonté d’installer l’exécutif régional à Metz, parce que « plus central ». Il installerait la préfecture de région à Châlons-en-Champagne.

Le siège à Strasbourg pour Masseret et Richert, mais…

Le candidat de gauche Jean-Pierre Masseret et celui des Républicains Philippe Richert sont favorables au siège de l’exécutif régional à Strasbourg. Mais ils y apportent des nuances.

Jean-Pierre Masseret veut une « assemblée itinérante » pour « respecter les territoires ». Elle serait financée par un plafonnement des indemnités des élus. Quant à Philippe Richert, il souhaite conserver trois maisons de la région à Metz, Strasbourg et Châlons-en-Champagne, là aussi pour être présent sur les trois territoires, « les séances publiques pouvant se tenir ailleurs » qu’au siège strasbourgeois, a-t-il indiqué à la presse quotidienne régionale.

>> Tous les résultats des élections par ici

Le chef-lieu de région, le siège de la préfecture de région, a été fixé par la loi à Strasbourg en novembre 2014. L’Etat a ensuite réparti ses différents services entre les territoires du Grand Est.