ÉLECTIONSRégionales 2015: Le FN en tête à 31,48% des voix en Bourgogne - Franche-Comté

Régionales 2015: Le FN en tête à 31,48% des voix en Bourgogne - Franche-Comté

ÉLECTIONSLa candidate socialiste arrive en troisième position avec 21,67% des voix...
Sophie Montel le 3 février 2015 à Seloncourt
Sophie Montel le 3 février 2015 à Seloncourt - SEBASTIEN BOZON AFP
Thibaut Le Gal

T.L.G.

Le FN arrive en tête en Bourgogne Franche-Comté* au premier tour des régionales. La candidate frontiste Sophie Montel est arrivée largement en tête avec 31,48% des voix, en l'emportant dans sept des huit départements de la nouvelle région.

La liste UDI-Les Républicains de François Sauvadet est arrivée en deuxième position avec 24%, devant celle de la socialiste Marie-Guite Dufay (22,99%). Tous deux ont annoncé leur intention de se maintenir dimanche prochain.

«On caracole en tête et c'est de bon augure pour le second tour», s'est félicitée Sophie Montel auprès de l'AFP, assurant avoir «autant de réserve de voix que les autres partis», en l'occurrence «chez les abstentionnistes».

>> Tous les résultats des élections par ici

Le FN était troisième en 2010

La liste FN est arrivée en première position dans sept des huit départements de la nouvelle entité régionale, alors que la Bourgogne et la Franche-Comté étaient gérées par les socialistes depuis 2004. Seule la Côte-d'Or, dont M. Sauvadet préside le conseil départemental, voit la liste de celui-ci se positionner en tête.

Au premier tour des élections régionales en 2010, sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté, le FN était arrivé en troisième position avec 12,52% des voix. Un score multiplié par 2,5 par Sophie Montel.

>> Toutes les infos sur le premier tour des régionales 2015 en direct, dans notre live

La droite appelle au rassemblement

«Dans ce contexte particulier, je mesure la responsabilité qui est la mienne: celle de rassembler pour éviter le pire à notre région», a déclaré François Sauvadet. «Désormais, le choix est clair: j'appelle tous ceux qui veulent le changement en Bourgogne-Franche-Comté, tous ceux qui veulent éviter de voir le FN prendre la tête de la région, tous ceux qui ne veulent pas du retour d'un PS qui a échoué, à se mobiliser pour notre liste d'union de la droite et du centre», a-t-il lancé.

Marie-Guite Dufay, présidente sortante de la région Franche-Comté, a pour sa part appelé à un «sursaut républicain» pour dimanche prochain. Elle a déclaré à la presse sentir «une légère dynamique en faveur des forces de gauche», précisant qu'«il serait démocratiquement inconcevable qu'une liste avec une dynamique se retire».

50.56% de participation

Parmi les autres listes, seule celle de Debout la France menée par Maxime Thiébaut dépasse la barre des 5% des exprimés pour pouvoir fusionner avec une autre au second tour. «La nuit porte conseil», a-t-il déclaré sur France 3, disant ne «pas croire à l'avenir de la France avec le FN».

Éliminée de la course avec 3,91% des voix, la tête de liste EELV Cécile Prudhomme, «déçue» du score de son parti et «navrée» pour celui du FN, a dit «espérer» que la région reste à gauche. Le taux de participation s'élève à 50,56% contre 48,24% en 2010.