Régionales: Le ministre candidat Le Drian en pole position en Bretagne
POLITIQUE•Le socialiste l'emporterait au second tour selon un sondage...Camille Allain
Il était annoncé que Jean-Yves Le Drian quitterait son poste de ministre de la Défense pour se consacrer à son mandat régional s'il était élu en Bretagne. Si les attentats de Paris ont clairement remis en question cet engagement, la cote de l'ancien maire de Lorient ne semble pas trop affectée par le probable cumul des fonctions.
>> Notre dossier sur les régionales en Bretagne
Selon un sondage BVA mené sur internet du 17 au 23 novembre et réalisé pour la presse quotidienne régionale, Jean-Yves Le Drian s'imposerait ainsi au second tour avec 42% des suffrages, soit quatre points de moins que lors du précédent sondage. Le ministre devancerait assez largement son adversaire Les Républicains Marc Le Fur (35%) et le candidat Front national Gilles Pennelle (23%). Comme dans toutes les régions, le parti frontiste enregistre une nette poussée, jusqu'ici jamais vue en Bretagne.
Troadec éliminé
On note également que le maire de Carhaix et porte-parole des Bonnets Rouges Christian Troadec ne se qualifierait pas pour le second tour, avec seulement 6% des intentions de vote, au même niveau que la liste écologiste de René Louail.
« Hausse du FN en Bretagne dans un sondage 1er tour : Le Drian 29% , Le Fur 29%, Pennelle (FN) 20% (BVA/presse régionale) — Renaud Pila (@renaudpila) 29 Novembre 2015 »