POLITIQUEAlsace-Moselle: Pas de «cours d'islam » à la rentrée 2016

Alsace-Moselle: Pas de «cours d'islam » à la rentrée 2016

POLITIQUEContrairement à ce qu'a laissé entendre le candidat Front national en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Florian Philippot...
Alexia Ighirri

Alexia Ighirri

«Il n’est pas question de cours d’islam », martèle Monseigneur Kratz, au micro de France Bleu Alsace. Voilà la réponse de l’évêque auxiliaire de Strasbourg à Florian Philippot, tête de liste Front national pour les régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-d’Ardenne, qui dénonçait il y a une semaine un projet d'« ajouter l’islam » aux enseignements religieux en Alsace-Moselle à la rentrée 2016.

« L’Islam n’a pas à être enseigné dans les lycées d’Alsace-Moselle ! Mon communiqué de presse : https ://t.co/3JiLSd1qw1 #ACAL — Florian Philippot (@f_philippot) November 2, 2015 »

« Depuis des années, l’UMPS avec la complicité de divers religieux tente, en Alsace-Moselle, d’étendre le Concordat à l’islam par des moyens détournés », écrivait Florien Philippot dans un communiqué.

Ce lundi, Mgr Kratz, a assuré que « Florian Philippot dit des choses dont il n’a pas vérifié le fondement ». Un projet existe, celui de créer en Alsace-Moselle des cours de « culture religieuse », qui présenteraient dans un but informatif et pédagogique l’ensemble des religions, dont l’islam, indique France Bleu Alsace. Les catholiques et protestants d’Alsace assureront eux-mêmes cet enseignement et pourront éventuellement inviter un témoin de l’islam pour participer à certains cours.