Alsace-Moselle: Pas de «cours d'islam » à la rentrée 2016
POLITIQUE•Contrairement à ce qu'a laissé entendre le candidat Front national en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Florian Philippot...Alexia Ighirri
«Il n’est pas question de cours d’islam », martèle Monseigneur Kratz, au micro de France Bleu Alsace. Voilà la réponse de l’évêque auxiliaire de Strasbourg à Florian Philippot, tête de liste Front national pour les régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-d’Ardenne, qui dénonçait il y a une semaine un projet d'« ajouter l’islam » aux enseignements religieux en Alsace-Moselle à la rentrée 2016.
« L’Islam n’a pas à être enseigné dans les lycées d’Alsace-Moselle ! Mon communiqué de presse : https ://t.co/3JiLSd1qw1 #ACAL — Florian Philippot (@f_philippot) November 2, 2015 »
« Depuis des années, l’UMPS avec la complicité de divers religieux tente, en Alsace-Moselle, d’étendre le Concordat à l’islam par des moyens détournés », écrivait Florien Philippot dans un communiqué.
Ce lundi, Mgr Kratz, a assuré que « Florian Philippot dit des choses dont il n’a pas vérifié le fondement ». Un projet existe, celui de créer en Alsace-Moselle des cours de « culture religieuse », qui présenteraient dans un but informatif et pédagogique l’ensemble des religions, dont l’islam, indique France Bleu Alsace. Les catholiques et protestants d’Alsace assureront eux-mêmes cet enseignement et pourront éventuellement inviter un témoin de l’islam pour participer à certains cours.