SCRUTINRégionales 2015: Quitter la Défense serait un «crève-coeur», estime Le Drian

Régionales 2015: Quitter la Défense serait un «crève-coeur», estime Le Drian

SCRUTINLe ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est candidat aux élections de décembre en Bretagne...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Jean-Yves Le Drian fend l'armure. Quitter le ministère de la Défense en cas de victoire aux élections régionales en Bretagne sera «un crève-coeur» pour le ministre de la Défense. Ce dernier a toutefois réaffirmé dimanche son engagement de fidélité à son fief d'origine.

«Il n'y a aucune ambigüité», a assuré le ministre, invité du 12/13 de France 3. «Je suis candidat à la présidence de la région Bretagne, je n'ai pas l'habitude de faire de la figuration, je resterai président de la région Bretagne si les électeurs et les électrices bretons me donnent leur confiance», a-t-il souligné.

«Passion et force»

Interrogé sur le départ de son ministère, auquel la règle du non-cumul des mandats réaffirmée à son encontre par François Hollande le contraindrait en cas d'élection, Jean-Yves Le Drian a reconnu que «lâcher cela, c'est vraiment une difficulté».

«Ce sera un crève-coeur bien sûr, parce que j'y ai consacré toute ma passion, toute ma force, j'ai trouvé auprès des armées des qualités humaines, une qualité de responsabilité et une force de conviction, un attachement à la nation considérables, qui font la fierté de la France», a-t-il expliqué. «Je crois avoir essayé de remplir ma mission le mieux possible», a-t-il ajouté.

Sondage favorable

Selon un sondage publié cette semaine par i-TELE, Paris Match et Sud Radio, la liste PS-PRG conduite par le ministre de la Défense en Bretagne l'emporterait largement aux élections régionales des 6 et 13 décembre.

Au premier tour, la liste Le Drian obtiendrait 32% des voix, devant celle d'union de la droite et du centre conduite par le député LR Marc Le Fur et celle du Front national de Gilles Pennelle (16%). Elle creuserait l'écart au second tour en récoltant 46% des suffrages, contre 36% pour la droite et 18% pour le FN.