POLITIQUEBretagne: Jean-Yves Le Drian va mettre fin au suspense

Bretagne: Jean-Yves Le Drian va mettre fin au suspense

POLITIQUELe ministre de la Défense devrait indiquer vendredi s’il est candidat ou non aux régionales…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Jean-Yves Le Drian sera-t-il tête de liste pour les élections régionales en Bretagne ? Depuis plusieurs semaines déjà, la question cristallise les débats dans la région. La décision du ministre de la Défense semble cette fois imminente. Selon France 3 Bretagne, Jean-Yves Le Drian devrait indiquer s’il est candidat ou non vendredi à l’issue de la dernière session du Conseil régional de Bretagne.

S’il décide de se lancer dans la bataille des régionales, Jean-Yves Le Drian serait alors contraint de laisser son fauteuil de ministre de la Défense. « Il ne pourra pas être président de région et ministre. Ce n’est pas possible. Dans l’esprit du président et du Premier ministre, c’est très clair », assure une source haut placée dans l’exécutif, précisant qu’il pourra tout de même être « candidat et ministre ».

Marylise Lebranchu l’incite à se lancer dans la bataille

Une situation critiquée par l’opposition, qui appelle à cesser « le mélange des genres ». « On ne peut pas sérieusement être ministre de la Défense dans les circonstances où nous sommes aujourd’hui et être candidat aux régionales. C’est soit se moquer des Bretons, soit ne pas assumer ses responsabilités au ministère de la Défense », a déclaré mardi Christian Jacob, patron des députés Les Républicains.

« Jean-Yves Le Drian doit choisir rapidement entre le kaki et le Gwen ha du… Il est très kaki ces temps-ci…#OUIlaBretagne — troadec christian (@troadecch) 8 Octobre 2015 »

La semaine dernière, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, avait quant à elle encouragé son collègue ministre à se présenter comme tête de liste. « Il y a une telle demande que je ne vois pas comment Jean-Yves peut ne pas y aller, quitte à réfléchir à comment on gère la situation », avait-t-elle affirmé sur Public Sénat.