Municipales 2014: De nouvelles têtes débarquent au Conseil de Paris
POLITIQUE•Un large renouvellement va s'oppérer au sein du Conseil de Paris avec près de la moitié de nouveaux élus...J.C. avec AFP
Un vent de nouveauté va souffler sur le Conseil de Paris. Réuni pour la première fois samedi pour élire maire Anne Hidalgo, il va compter une forte proportion de nouveaux élus: 75 sur 163 (46 %), le renouvellement étant plus important à droite qu’à gauche.
Versini, Wehrling, Péchenard, et… NKM
A droite, le renouvellement atteint 49 % (35 sur 71), avec 26 nouveaux élus pour l’UMP (sur 55, soit 47 %), et 9 pour le centre (sur 16, soit 56 %). A gauche, il est de 43 % (40 sur 92), avec de grandes disparités: 81 % de renouvellement chez les Verts (13 sur 16), 69 % au PCF (9 sur 13), 29 % pour le bloc PS-PRG-candidats d’ouverture (18 sur 62). La seule élue PG est la sortante Danielle Simonnet.
Parmi les entrants remarquables: l’ex-secrétaire d’Etat chiraquienne Dominique Versini, élue sur la liste d’Anne Hidalgo dans le 15e; l’ancien patron de la CGT-Cheminots Didier Le Reste (PCF); l’ancien directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard (UMP); l’ancien secrétaire national des Verts Yann Wehrling (MoDem); sans oublier bien sûr l’ancienne ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP).
Le doyen de l’assemblée est le socialiste et maire du 3e Pierre Aidenbaum (71 ans); le benjamin Alexandre Vesperini, secrétaire national de l’UMP (26 ans).
Majorité relative pour le PS
Les élections de dimanche ont modifié les équilibres entre les partis: la gauche détient désormais 92 sièges (au lieu de 98) sur 163. Le PS, qui avait auparavant la majorité absolue en s’alliant soit avec le groupe PCF-PG soit avec les Verts et apparentés (respectivement 77, 10 et 11 sièges), aura désormais besoin des deux groupes pour être majoritaire.