Municipales: Montbéliard (Doubs) passe à droite, Moscovici battu
ELECTIONS•Le fief des usines Peugeot a éconduit la liste socialiste menée par le maire sortant...20 Minutes (avec AFP)
>> Les résultats à Montbéliard à retrouver ici
A Montbéliard, fief du constructeur automobile PSA, la liste UMP conduite par Marie-Noëlle Biguinet a remporté dimanche la mairie avec 50,19% des voix face au sortant Jacques Hélias (PS). Ce dernier subit une cuisante défaite, avec 27,71% des suffrages exprimés, à l'issue d'une quadrangulaire à laquelle participait la candidate FN Sophie Montel (12,01%) et le candidat sans étiquette Ilker Ciftci (10,09%).
Lors de la campagne, le FN avait placé ses espoirs dans la désindustrialisation qui affecte Montbéliard, l'usine de PSA Sochaux étant notamment passée de 43 000 salariés en 1970 à 11 000 aujourd'hui. Mais c'est finalement vers la candidate UMP, jusqu'à présent chef de file de l'opposition au conseil municipal de Montbéliard et conseillère générale du Doubs, que les électeurs se sont tournés.
Dans l'agglomération du Pays de Montbéliard, la commune de Valentigney, où le ministre de l'Économie Pierre Moscovici figurait en troisième position, est également tombée dans l'escarcelle de la droite. Le candidat divers droite Philippe Gautier (51,45%) a créé la surprise en battant le maire sortant Daniel Petitjean (48,55%).