MUNICIPALES 2014VIDEO. La guerre ouverte des métros à Lyon

VIDEO. La guerre ouverte des métros à Lyon

MUNICIPALES 2014Pour améliorer le réseau TCL, plusieurs candidats à la mairie de Lyon proposent de créer une nouvelle ligne de métro...
Caroline Girardon

Caroline Girardon

Il est rapidement devenu l’argument massue de la campagne électorale, la botte secrète des uns et des autres. Plus que jamais, le métro est au cœur des élections municipales.

Et si vous preniez le téléphérique en ville ? - Le 03/03/2014 à 14h00

Du Vieux-Lyon à Tassin

Dans cette course à la surenchère, Gérard Collomb le maire PS sortant, a pris tout le monde de court en annonçant la création d’une nouvelle ligne qui relierait le Vieux-Lyon à la gare d’Alaï (Tassin) en passant les quartiers de Ménival et du Point du Jour (5e). Un projet déjà évalué à 800 millions d’euros mais qui ne se ferait pas avant 2020.

De Saint-Paul à la Part-Dieu

Le premier à avoir dégainé sur le sujet a toutefois été Michel Havard. Le candidat UMP a rapidement lancé l’idée d’une liaison directe entre la presqu’île et la gare TGV. La ligne qu’il propose relierait ainsi le quartier de Saint-Paul à la Part-Dieu via la Préfecture et la future tour Incity. Un projet chiffré à 600 millions d’euros, qui pourrait se prolonger dans un second temps jusqu’aux hôpitaux de l’Est lyonnais.

Mieux desservir Montchat

Christophe Boudot (FN) planche sur une ligne reliant « les deux centres de décision économiques », à savoir les Cordeliers et la Part-Dieu, et qui continuerait jusqu’à Montchat et Grange-Blanche. «Cela permettrait d’enlever la ligne de bus C3 en surface (ralentie par le trafic automobile)», explique-t-il.

EELV préfère les tram

Plus prolixes que les autres candidats, les Verts fourmillent de projets. Mais pour eux, la solution passe par le tramway. Ils prévoient la création de trois lignes dont l’une, entre la gare Saint-Paul et Villeurbanne, à la place du C3. La seconde relierait les stations Debourg et la Doua, en poursuivant l’extension du tram T1. Et la troisième circulerait entre la Part-Dieu et la Duchère, en passant par le tube modes doux de la Croix-Rousse afin d’améliorer la desserte de l’Ouest. Aline Guitard (PC) préfère « développer davantage le réseau» pour «inciter les gens à ne pas prendre leurs voitures.» Tout comme Eric Lafond.

L'idée d'un aérotram

«Plutôt que de fantasmer sur de nouvelles lignes», le candidat modéré souhaite optimiser ce qui existe. Il propose d’augmenter le nombre de rames sur les métros B et D. Mais surtout, son projet phare consiste à réaliser un aérotram entre la gare de Perrache et la Cité internationale en passant par les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse. Réalisable en 2 ans et demi, il reviendrait à 65 millions d’euros, soit 10 millions d’euros le km. Quinze fois moins cher que le métro.