POLITIQUEMunicipales 2014: Sophie Van Goethem, candidate à Nantes, à droite mais sans étiquette

Municipales 2014: Sophie Van Goethem, candidate à Nantes, à droite mais sans étiquette

POLITIQUEA 56 ans, la conseillère municipale de l'opposition pendant le dernier mandat s'apprête à dévoiler sa liste...
Julie Urbach

Julie Urbach

A l'heure où les candidates UMP et PS ont fait le choix d'ouvrir leurs listes respectives à la « société civile », Sophie Van Goethem, 56 ans, rétorque, en souriant, que c'est elle qui a lancé la mode. Car la candidate, qui ne cache pourtant pas ses valeurs de droite, présentera son équipe « sans étiquette » dans quelques jours. « Il n'y aura pas de star mais des gens normaux qui ont envie de servir les habitants et non les intérêts politiciens », prévient-elle.

Elle vise les abstentionnistes

A ceux qui l'accusent tout de même de diviser la droite, Sophie Van Goethem, décrite comme active et persévérante par son entourage, répond qu'elle vise en priorité les abstentionnistes, « premier parti de Nantes ». Car si la maître de conférence en droit s'engage, par exemple dans les instances de l'université, où elle siège, ou lors de la Manif pour tous, elle dit pourtant avoir été déçue par la « politique politicienne ». Conseillère municipale dans l'opposition pendant le dernier mandat, elle a envisagé, à un moment, de se porter candidate pour l'investiture UMP des municipales. « Mais c'est allé dans tous les sens, avec des divisions internes, alors je suis partie », se souvient-elle. Sophie Jozan, chef de file de l'opposition, le regrette : « C'est une femme très proche des gens. Dommage qu'il n'y ait pas d'union. J'espère au second tour… » En attendant, Sophie Van Goethem peaufine son programme. Pour les grandes lignes, elle a déjà annoncé vouloir baisser les impôts locaux de 5 % et « redonner confiance en l'action publique ».

■ Dervallières

Habitante des Dervallières, Sophie Van Goethem y réalise 30 % aux élections cantonales de 2011 (11e canton). Elle raconte aussi y avoir fait ses débuts, investie dans un collectif de quartier.