A Nantes, les promesses de Laurence Garnier à Waldemar Kita
POLITIQUE•Le président du FC Nantes a interpellé les différents candidats à la mairie...Frédéric Brenon
Le président du FC Nantes a fait une irruption surprise ce week-end dans la campagne des municipales. Waldemar Kita a en effet adressé une lettre aux différents candidats nantais dans laquelle il les interroge sur le rayonnement du club, les relations financières avec la ville, et l'avenir du stade de la Beaujoire. Une sollicitation qui a trouvé un écho particulier auprès de Laurence Garnier. La candidate UMP lui a répondu dès ce dimanche, via une conférence de presse au côté de l'intéressé.
Un « Beaujoire du sport »
« Le FC Nantes est un levier d'identification fort à l'international. La ville et le club ont des intérêts convergents. Si je suis élue, j'instaurerai un véritable dialogue avec le FCN », prévient-elle d'emblée. La candidate poursuit en promettant de « mettre à disposition gratuitement le stade de la Beaujoire », soit une économie de 300 000 € par an pour le club. « C'est une avancée », juge Waldemar Kita, qui s'estime moins doté en subvention que le Handball club de Nantes et réclame d'être « exonéré de la taxe sur les spectacles ». Laurence Garnier propose également la création d'un musée du FC Nantes et veut organiser un « Beaujoire du sport », sorte de Grenelle réunissant tous les acteurs du sport de haut niveau pour décider des investissements à réaliser d'ici à 30 ans.
« C'est la première fois qu'on me porte une telle attention », se félicite Waldemar Kita, qui reproche à l'actuelle majorité de ne pas l'écouter « du tout ». Deux autres candidats lui ont également répondu. Pascale Chiron (EELV) lie notamment les subventions au fait que le revenu des joueurs ne soit « pas supérieur à dix fois le Smic ». Christian Bouchet (FN) se dit quant à lui favorable aux demandes du président du FCN, « sauf sur la construction du stade ».