POLITIQUEEuropéennes: «Vote efficace», «s'opposer», «mensonges»... Les déclarations de ce dimanche

Européennes: «Vote efficace», «s'opposer», «mensonges»... Les déclarations de ce dimanche

POLITIQUEDe Martine Aubry à Frédéric Lefebvre, en passant par François Bayrou, les politiques sont en campagne...
Avec agence

Avec agence

Le compte à rebours est lancé pour les élections européennes. Et ce dimanche, les responsables politiques y sont tous allés de leur petite phrase. Tour d’horizon.


Parti socialiste

Aubry appelle au «vote efficace»

La numéro un du PS a appelé les Français à voter en faveur des listes PS aux européennes, un «vote efficace» pour «pour changer l'avenir». Invitée du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien Aujourd'hui en France, Martine Aubry a expliqué que «toutes les voix qui sont perdues sur les listes de gauche -(qu'elle) ne critique pas car (elle) veut construire la gauche demain - tout vote qui va sur une liste qui fera moins de 8,9,10% n'aura pas un représentant au Parlement européen». Une pierre dans le jardin de Mélenchon, Besancenot et les autres... Aubry n’a pas oublié François Bayrou: elle ne veut «pas être l'opposante numéro un, mais la proposante numéro un», contrairement au président du MoDem.


Peillon veut mobiliser

Vincent Peillon, tête de liste PS aux européennes dans le Sud-Est, a appelé tous les leaders socialistes à «être sur le pont» pour le scrutin du 7 juin, en fixant comme objectif «d'être devant l'UMP». «Je conseille à tous les leaders socialistes de faire campagne avec les copains», a-t-il déclaré à propos des hésitations de Ségolène Royal à s'afficher au côté de Martine Aubry.


Modem

«Si le PS a renoncé à s’opposer, nous pas»

François Bayrou a affirmé que «si le PS a renoncé à s'opposer, nous pas». Le président du Mouvement Démocrate (MoDem) a aussi dénoncé «le curieux double langage» du PS sur Barroso. Accusé par Daniel Cohn-Bendit de «dérailler» en mêlant les thèmes nationaux à la campagne européenne, Bayrou a affirmé aussi que «l'Europe, c'est pas Bruxelles, c'est nous».

Retrouvez l’interview que François Bayrou a accordé à 20minutes.fr ici


NPA

Le «vote utile» du PS: c’est la «même chanson depuis 1992»

Olivier Besancenot (qui a reçu le soutien de Ken Loach) a ironisé sur «le vote utile» prôné par le PS pour les européennes, en lançant: «Ça fait depuis 1992 qu'ils nous chantent la même chanson!». Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a fait remarquer que les socialistes avaient voté au Parlement européen «97% des résolutions avec la droite».

Retrouvez l'interview qu'olivier Besancenot a accordé à «20 Minutes» ici


UMP

Lefebvre dénonce le «changement de stratégie» du PS

Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a brocardé les socialistes qui «masquent (leurs) changements de stratégie et (leurs) mensonges en cognant sur Nicolas Sarkozy». «C'est prendre les Français pour des gogos et essayer de les tromper à la veille des élections» européennes, a-t-il ajouté.