coup durUn retraité privé d’allocation à cause d’un livret A non déclaré

Un retraité privé d’allocation de solidarité à cause d’un livret A non déclaré

coup durUn septuagénaire se retrouve privé d’allocation de solidarité aux personnes âgées à cause de ses économies et devra rembourser un trop-perçu de près de 6.000 euros
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

«C’est dur de se retrouver comme ça alors que j’ai travaillé toute ma vie. » A 72 ans, un habitant des Hautes-Alpes se voit privé de son allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et n’a plus que 680 euros de retraite pour vivre. Comme l’expliquent nos confrères de BFMTV, le septuagénaire a omis de déclarer un livret A sur lequel il possédait de l’argent issu de la vente d’une maison. Pour l’Assurance retraite (Carsat), l’homme n’aurait donc jamais dû percevoir l’Aspa, qui s’élève à environ 500 euros par mois.

Résultat : le retraité a dû sérieusement revoir son quotidien et envisage même de reprendre une activité pour compléter sa maigre pension. Il risque également de ne plus pouvoir payer le loyer de son logement de Chorges et pourrait aller vivre chez sa fille de 22 ans.

Il doit rembourser 6.000 euros de trop-perçu

Le septuagénaire assure qu’il n’a pas voulu frauder en ne déclarant pas son livret A. Pour lui, cet argent ne servait qu’à assurer les frais engendrés par ses enfants. « La Carsat considère qu’avec l’argent de mon livret A, je pouvais vivre alors que cet argent est déjà parti pour mes gosses », déplore-t-il.

De plus, la caisse de retraite lui demande de rembourser l’allocation indûment perçue entre 2018 et 2023, soit près de 6.000 euros. Des prélèvements mensuels sont prévus jusqu’en 2032.