ArgentLes Marpa, des résidences seniors qui gagnent à être connues

Les Marpa, des résidences seniors qui gagnent à être connues

ArgentA taille humaine, les maisons d’accueil rural pour personnes âgées (Marpa) allient l’indépendance et la sécurité des seniors
Les Marpa, des résidences seniors qui gagnent à être connues
Les Marpa, des résidences seniors qui gagnent à être connues - iStock / City Presse
VB pour 20 Minutes

VB pour 20 Minutes

Les maisons d’accueil rural pour personnes âgées accueillent des personnes âgées autonomes ou en perte légère d’autonomie. Généralement situés à proximité de villages, de commerces et de lieux de promenade, ces petits logements privatifs avec terrasse et jardin permettent à ceux et celles qui doivent quitter leur domicile, mais ne souhaitent pas aller en Ehpad, de préserver leur autonomie et leurs habitudes.

Aujourd’hui, on compte environ 200 Marpa en France. Résultant de l’initiative d’une collectivité territoriale, ces structures sont à but non lucratif. L’idée est de proposer un accueil pour tous, même si l’on a des revenus modestes. Petit tour d’horizon.

Ehpad, Marpa ou résidence autonomie, quelles différences ?

Les Marpa ne doivent pas être confondues avec les Ehpad ou les résidences autonomie. Les premiers sont des maisons de retraite médicalisées publiques ou privées hébergeant des personnes âgées de plus de 60 ans dépendantes ayant besoin de soins quotidiens.
Se rapprochant davantage des Marpa, les résidences autonomie sont des structures intermédiaires entre la maison de retraite et le domicile personnel. Proposant un loyer modéré, ces appartements peuvent accueillir des seniors seuls ou des couples encore autonomes qui ont accès à des espaces communs et des services collectifs. Néanmoins, les Marpa ont une capacité d’accueil plus petite, à taille humaine. Une résidence accueille en effet un maximum de 24 personnes, qui bénéficient ainsi d’une attention toute particulière.

Une autonomie préservée

Le but de ces maisons d’accueil rural est de permettre aux seniors de préserver leur autonomie, de garder leurs repères et habitudes en vivant dans un logement personnel, tout en bénéficiant d’un accompagnement professionnel sur la perte d’autonomie progressive. Les occupants sont libres d’entrer et de sortir de la résidence comme bon leur semble, ils peuvent inviter des proches et vivre avec leur animal de compagnie. Côté repas, chacun choisit ce qui lui convient : manger au restaurant collectif, préparer son repas et déjeuner chez soi ou encore participer à la préparation des repas communs. Tous les résidents sont d’ailleurs consultés pour l’élaboration des menus.
Enfin, chaque senior peut aménager et décorer son logement comme il le souhaite, apporter son mobilier et ses objets personnels afin qu’il se sente le plus à l’aise possible.

Un aménagement adapté

Majoritairement de type T1 bis ou T2, équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bains avec toilettes, les appartements Marpa sont aménagés de façon à faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Construits de plain-pied pour garantir la sécurité des occupants, ils comportent des portes larges, des accès adaptés aux fauteuils roulants, des barres d’appui dans la salle de bains, des poignées ergonomiques, etc.

La sécurité et le bien-être avant tout

Gérées par une équipe de professionnels dédiés au bien-être des résidents, les Marpa assurent également leur sécurité en proposant différents services. Le personnel est présent 24 h/24 et 7 J/7. Celui-ci s’adapte à la situation de chaque personne selon son degré d’autonomie, tout en respectant son indépendance et son intimité. Un système de téléassistance est également proposé.
En outre, si ces maisons d’accueil ne sont pas des établissements médicalisés, elles offrent une continuité de soins, prodigués par une équipe soignante qualifiée.

Maintenir le lien social

Les Marpa ont également pour but de maintenir une vie sociale. Les espaces communs (restaurant, salon pour les invités, jardins) permettent aux seniors de retrouver les autres résidents dans un esprit de convivialité et ainsi de préserver leur bien-être et leur moral. Les activités proposées (jeux, sports doux, sorties, ateliers artistiques, rencontres intergénérationnelles, etc. ) tiennent compte des envies, des centres d’intérêt et des savoir-faire de chacun.

Combien ça coûte ?

Le coût d’un hébergement Marpa, qui inclut le loyer et les charges locatives mutualisées, démarre aux alentours de 900 à 950 € mensuels. Certaines prestations sont facultatives (repas, blanchisserie) et sont clairement indiquées sur la facture remise chaque mois au locataire.
Les seniors à faible ressource peuvent solliciter le conseil départemental pour bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ou encore de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Citons aussi l’allocation personnalisée au logement (APL), gérée par la Caisse d’allocations familiales.
Bon à savoir : Pour plus de renseignements, visitez le site Internet Marpa.fr. Pour les aides sociales, rendez-vous sur les sites CAF. fr et Service-public.fr.