Retraite: Les démarches pour la demander et pour être sûr de partir l'esprit tranquille
Argent•L'important est de s'assurer bien à l'avance qu'il n'y a pas d'oublis ou d'erreurs dans son dossierM.K pour 20 Minutes
Si pour certains, le départ à la retraite n'est qu'une chimère lointaine, d'autant que l'âge légal est désormais fixé à 64 ans depuis le 1er septembre pour les générations nées à partir de 1968, d'autres voient enfin le bout du tunnel. Si vous projetez de raccrocher dans quelques mois, il va falloir effectuer certaines démarches, vérifier l'exactitude de vos relevés de carrière et fournir divers documents complémentaires. On fait le point.
Un versement qui n'est pas automatique
Après de longues décennies à charbonner, la fin de votre vie professionnelle arrive à grands pas ! Que vous souhaitiez accorder plus de temps à vos passions, voyager ou vous occuper davantage de vos petits-enfants, la retraite permet de profiter pleinement de la vie sans contraintes. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pension de retraite n'est pas attribuée automatiquement dès lors que l'on atteint l'âge légal de départ et le nombre de trimestres cotisés. Il faut en effet faire une demande sur les sites officiels, quel que soit le régime dont on dépend. Il est alors fortement conseillé d'effectuer ces démarches au moins six mois avant la date de départ souhaitée.
Attention, bien en amont de cette demande, vous devez vérifier votre relevé de situation individuelle ! C'est ce document en effet qui reconstitue toute votre carrière, vos périodes de chômage, de maternité, de maladie, etc., et qui synthétise vos droits acquis pour toutes les caisses auxquelles vous avez cotisé. En cas d'oublis ou d'erreurs, il faut faire corriger ce document auprès de votre caisse de retraite si vous avez moins de 55 ans. Après 55 ans, vous pouvez effectuer cette démarche directement en ligne sur le portail officiel Info-retraite.fr.
Faire sa demande en ligne
C'est d'ailleurs sur cette même plateforme que vous pourrez trouver tous les documents dont vous avez besoin pour votre demande de retraite. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel avec vos identifiants FranceConnect (numéro de sécurité sociale, impôts.gouv...) pour dégoter votre relevé de carrière, simuler votre âge de départ à la retraite, connaître le montant de votre future pension ou demander les mises à jour nécessaires.
Une fois votre requête émise (le formulaire est généralement prérempli), elle sera transmise automatiquement à tous les régimes qui vous concernent. Plus besoin de contacter chacun d'eux séparément ! Des pièces complémentaires peuvent vous être demandées et un conseiller peut éventuellement prendre contact avec vous en cas de problème. Sachez également que votre demande est conservée durant 90 jours si vous l'enregistrez. Cela vous permet d'y revenir facilement s'il vous manquait des documents.
Prévenir votre employeur
Une fois que votre demande de retraite est envoyée, vous devrez avertir votre employeur de votre décision de quitter votre emploi et la date à laquelle vous partirez. Attention, pour ce faire, vous devez respecter les délais de préavis qui vous incombent, ce sont les mêmes qu'en cas de licenciement. Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est recommandé de prévenir votre hiérarchie par lettre recommandée avec accusé de réception.