LOGEMENTLa Rochelle va passer en zone tendue, quelles conséquences sur l’immobilier ?

Immobilier : La Rochelle va passer en zone tendue, quelles conséquences ?

LOGEMENTÉlisabeth Borne devrait bientôt signer le passage de La Rochelle en zone A, ce qui doit aider à réduire la tension immobilière
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La commune de La Rochelle est en surtension immobilière. A l’image de Lyon, Montpellier ou encore Lille, la ville sera bientôt classée en zone A sur la carte du zonage de la loi Pinel. C’est ce qu’a annoncé Olivier Falorni, le député Modem de Charente-Maritime. Il faut encore attendre la signature d’Élisabeth Borne. Ce qui serait une question de jour, rapporte Sud Ouest.

Le passage en zone A va déterminer le revenu maximum pour avoir droit à un logement social, au prêt à taux zéro ou au prêt d’accession sociale, et modifie les critères de la Loi Pinel. Cela doit aider à réduire la tension immobilière.

D’autres communes concernées

Pour Olivier Falorni, la crise de l’immobilier au niveau local est renforcée par « la multiplication des meublés de tourisme sans maîtrise et un prix du foncier qui met les bailleurs en difficulté pour équilibrer leurs opérations immobilières ». De son côté, Jean-François Fountaine, le maire (divers gauche) de La Rochelle, aspire à « proposer du logement social ».

Aytré et Châtelaillon-Plage seraient également éligibles à la zone A. D’autres villes devraient passer en zones tendues comme Rochefort, Royan, La Tremblade, Les Mathes, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, Saint-Pierre-d’Oléron et Saint-Georges-d’Oléron.