IMMOBILIERA Angers, une pétition pour la mise en place d’un plafonnement des loyers

Angers : Une pétition pour la mise en place d’un plafonnement des loyers

IMMOBILIERLes prix des loyers ont augmenté de 15,4 % en cinq ans à Angers
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

A Angers (Maine-et-Loire), une pétition a été lancée par le groupe Europe Ecologie Les Verts Angers Agglo pour la mise en place d’un plafonnement des loyers dans la ville et son agglomération, rapporte Le Courrier de l’Ouest, mercredi.

Cette pétition s’inscrit dans une volonté d’assurer aux étudiants des logements pendant leurs études. Elle répond à une hausse des prix des logements significative dans la ville. En cinq ans, les loyers ont augmenté de 15,4 %, rappellent nos confrères.

Plus loin que la « zone tendue logement »

La pétition veut aussi aller plus loin que la demande du conseil communautaire, le 13 mars dernier, de placer la ville en « zone tendue logement ». Cette mesure, qui bénéfice à 28 autres villes en France, était demandée par le parti écologiste depuis trois ans. Elle « permet d’établir des règles comme l’encadrement des loyers entre deux mises en location. Nous souhaitons y ajouter le plafonnement des loyers », a expliqué à Ouest-France Sophie Briand-Boucher, co-animatrice groupe local EELV Angers Agglo.

Le loyer moyen de la ville d’Angers est de 13,20 € au m2. Un prix au-dessus de ceux d’Aix-en-Provence Marseille ou encore Lille. Ces dernières années, plusieurs villes ont mis en place le plafonnement des loyers, à l’instar de Lille, Bordeaux ou encore Montpellier. Selon la co-animatrice du groupe local EELV Angers Agglo, cela n’a pas fait fuir les promoteurs qui continuent d’investir dans les logements.