Immobilier: Vers le maintien de l'APL accession et l’élargissement du PTZ
LOGEMENT•François Hollande l’a annoncé ce vendredi à Montpellier lors d'un discours de clôture du 76e congrès de l'Union sociale de l'habitat (USH)…C.P. avec AFP
Bonne nouvelle pour les candidats à l’achat immobilier. Le président François Hollande a annoncé ce jeudi deux mesures qui contribuent à alléger la charge financière des accédants les plus modestes.
Fin du sursis pour l’APL accession
L’APL accession sera finalement maintenue. Cette aide, versée aux ménages modestes qui accèdent à la propriété, devait être fortement restreinte à compter du 1er janvier 2016, ce qui suscitait une forte inquiétude dans le secteur de la construction.
Il y a quelques jours la Cour des comptes avait de son côté estimé que l’aide personnelle à l’accession, semblait « répondre de moins en moins aux besoins des ménages accédants ».
>> A lire aussi : Que propose la Cour des Comptes pour réduire le coût des APL ?
Cette aide de l’Etat est souvent décisive pour les ménages, notamment modestes, qui obtiennent un crédit immobilier auprès des banques, et sa quasi-disparition aurait eu un effet couperet sur l’activité du secteur du bâtiment, selon les professionnels.
Pour les ménages primo-accédants, souvent modestes, qui empruntent 130.000 euros sur 30 ans, l’APL accession représente une aide de 150 euros, à soustraire d’une mensualité de remboursement de crédit allant de 620 à 650 euros, selon le Crédit foncier.
PTZ « élargi et simplifié »
Autre coup de pouce annoncé : le Prêt à taux zéro (PTZ) sur l’ancien devrait de son côté être « élargi et simplifié ». Le président n’a pas donné plus de détails mais le ministère du Logement a précisé qu’il s’agissait du PTZ réservé à l’immobilier ancien, avec travaux.
Les promoteurs, et en particulier les constructeurs de maisons individuelles, ont vu leur activité redémarrer nettement ces derniers mois grâce à un premier assouplissement des critères d’octroi en octobre 2014, du PTZ +, réservé, sous conditions, à l’achat immobilier neuf et à l’achat dans l’ancien avec travaux
Coups de pouce à la construction de logements sociaux
Enfin le chef de l’Etat a indiqué que l’Etat allait verser 250 millions d’euros d’aides à la pierre pour la construction de logements sociaux, au sein du Fonds national d’aides à la pierre (Fnap), qui sera doté de 500 millions d’euros.
Il a aussi affirmé vouloir « une baisse du taux de commissionnement des banques » qui collectent les fonds déposés sur le livret A, et servent à financer le logement social. Une réduction de ce taux de 10 points de base (0,10 %) telle qu’elle est envisagée, aurait pour effet de réduire le coût de financement de 250 millions d’euros pour les bailleurs sociaux.