PapiersLes formalités administratives à faire quand on devient étudiant

Les formalités administratives à faire quand on devient étudiant

PapiersPour enfin tout comprendre aux démarches administratives à faire avant la rentrée...
François Oulac

François Oulac

Obtenir le bac n’est que la première des formalités. Les jeunes bacheliers doivent ensuite accomplir une série de démarches avant de pouvoir rentrer pleinement dans la vie étudiante. Ceux qui ont opté pour un cursus universitaire vont devoir à présent affronter les files d’attente d’inscription à l’université. Premier réflexe, vérifier la validation de ses vœux d’Admission post-bac.

Puis commence un rituel au déroulement bien défini: l’inscription administrative et l’inscription pédagogique. «L’inscription administrative dépend du fonctionnement de l’université», décrit Lara Bakech, responsable des questions universitaires à l’Union nationale des étudiants de France (Unef). «Certaines ont des chaînes d’inscription entièrement en ligne, d’autres physiques. C’est à ce moment qu’on paye ses frais d’inscription et qu’on choisit sa mutuelle étudiante: LMDE, Smerep, Efner….»

«  Je dois penser au bac, à un futur pc, un logement, un job étudiant, fac, et aux papiers pour une bourse.. — Mlle licorne (@UnePititePatate) 21 janvier 2015 »


Cette première étape franchie, survient l’inscription pédagogique: «On y choisit son parcours, ses horaires de cours… On va également pouvoir choisir de suivre ses cours en présentiel ou sous un autre régime, si l’étudiant est salarié ou sportif de haut niveau par exemple», explique Lara Bakech. Les inscriptions ont généralement lieu en juillet-août.

Bourse et logement

En France, 1 étudiant sur 4 était boursier en 2015 selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Il y a donc des chances que vous soyez éligible à une aide financière, calculée selon les revenus de vos parents.

«  La bourse, la sécu, la mutuelle. C'est génial de devenir "étudiant". Marre de tous ces papiers ! — Océane ️ (@OceyP) 13 juillet 2011  »



La demande se fait auprès du Crous, qui offre également des solutions de logement aux étudiants. «Ceux qui souhaitent une bourse ou un logement doivent remplir un dossier social», explique-t-on à la direction du Crous de Toulouse. «Le gros des dossiers arrive entre le 15 janvier et le 31 mai», mais il est possible de faire une demande durant toute l’année.

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A savoir que l’organisme offre aussi des cautions locatives , ainsi qu’un service : Lokaviz, qui permet de trouver un logement auprès d’un particulier. «Si on habite seul, ajoute Lara Bakech, il ne faut pas oublier de s’adresser à la Caf pour toucher les APL. Et si on déménage de sa ville d’origine, de s’inscrire sur les listes électorales!»