Supermarchés : Le drive cartonne auprès des consommateurs français
inflation•Les ventes en drive ont atteint un record de 12 milliards d’euros d’achats l’année dernière20 Minutes avec agence
Le drive a connu une ascension fulgurante en 2023, devenant le choix privilégié des consommateurs français pour faire leurs courses selon les informations du journaliste spécialisé Olivier Dauvers, relayées par BFM Business. Les données A3Distrib indiquent en effet que les ventes en drive ont atteint un record de 12 milliards d’euros, enregistrant une croissance de 12 % par rapport à l’année précédente.
Au début de l’année, les consommateurs semblaient pourtant avoir mis de côté le drive (-5 % des volumes d’achats) au profit de visites plus fréquentes dans les magasins de proximité, une réaction à l’inflation alimentaire atteignant 12 % en 2023. Cependant, la tendance s’est inversée compte tenu des prix plus élevés de ces magasins de proximité.
Une croissance du drive pérenne
Selon Olivier Dauvers, expert du secteur, le drive maintiendra sa croissance car il répond aux besoins des consommateurs en période de sobriété économique. « C’est bien une amélioration de la proposition de valeur », a-t-il assuré sur son blog.
Et pour cause, la facilité de comparaison des prix, la variété des articles et la réduction des achats impulsifs ont contribué à faire du drive la solution idéale pour les produits du quotidien. En outre, acheter en ligne offre aux consommateurs une plus grande maîtrise de leurs dépenses, limitant les achats non planifiés à seulement 6 %, comparé à 16 % dans les magasins traditionnels, d’après les chiffres de Circana. « Donc, outre l’aspect générationnel (qui est évidemment favorable), le drive a toujours devant lui un boulevard », conclut Olivier Dauvers.