Paiement : Pourquoi « l’empreinte bancaire » n'est pas une procédure anodine
Argent•Bon nombre de services utilisent ce système de pré-autorisation par carte bancaire. Mais encore faut-il que votre plafond de paiement vous le permette…J.P. pour 20 Minutes
À l’heure de réserver vos vacances, il n’est pas impossible qu’on vous demande une « empreinte bancaire » ou « pré-autorisation bancaire ». C’est une pratique en effet courante dans le domaine de l’hôtellerie mais aussi pour louer une voiture par exemple.
Cette fonction disponible sur les terminaux de paiement électronique ou en e-commerce permet de vérifier si le client a la capacité financière de payer le règlement final, tout en s’assurant que sa CB est valide. C’est autrement dit l’équivalent d’une caution.
Mais attention, les conditions d’application peuvent varier d’un commerçant à l’autre ! Le professionnel doit d’ailleurs vous informer clairement sur cette procédure. La somme concernée peut alors être identique au montant total de la prestation, supérieure à ce dernier ou inférieure.
De même, il arrive que l’argent soit directement débité ou simplement bloqué sur le compte du client jusqu’à ce que le règlement final soit bel et bien effectué.
En cas d’annulation sans frais du service, cette pré-autorisation doit alors être également annulée ou clôturée par le commerçant, ce qui peut être fait plus ou moins rapidement. N’hésitez donc pas à le contacter.
Vérifiez votre plafond
Dans la mesure où la procédure de pré-autorisation vise à s’assurer de votre solvabilité, elle peut être refusée si le montant en cause conduit à dépasser votre plafond de paiement, et ce, même si les fonds ne sont pas effectivement débités.
D’autant que selon le type de carte bancaire et la banque, l’argent peut rester indisponible pendant une certaine période (jusqu’à 30 jours maximum). Si vous possédez une CB à autorisation systématique, vos autres transactions pourraient alors se retrouver bloquées pour manque de fonds !
Notre dossier « Carte bancaire »Afin d’éviter ces désagréments, il est donc judicieux de vérifier en amont votre plafond de paiement et de l’augmenter au besoin pour une durée déterminée, ce qui se fait désormais souvent en quelques clics via les applications bancaires.