pouvoir d’achatLes Français se tournent de plus en plus vers les crédits à la consommation

Inflation : Les Français se tournent de plus en plus vers les crédits à la consommation

pouvoir d’achatDe nombreux foyers sont contraints d’emprunter pour des achats du quotidien
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

De plus en plus de Français souscrivent à des crédits à la consommation pour boucler leurs fins de mois. Cette hausse devrait encore se poursuivre, notamment à cause de l’inflation, rapporte TF1 Info, ce mercredi.

Fours, frigos, téléviseurs… De nombreux foyers français sont contraints d’avoir recours à ces crédits pour financer certains de leurs achats. C’est le cas d’une femme interrogée par nos confrères, dont le four est tombé en panne. Au lieu de dépenser 150 euros, cette dernière a choisi de débourser 30 euros par mois.

Des foyers plus aisés qu’avant

Selon l’Association française des sociétés financières, les crédits à la consommation seraient en hausse de 7,7 %. Des emprunts, causés par l’inflation, qui seraient souscrits par des foyers appartenant à des catégories sociales plus aisées que d’ordinaire. « Cela veut dire qu’elles-mêmes ont aussi besoin, avec l’inflation, de recours au crédit à la consommation pour financer des dépenses imprévues », estime Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com.

Des taux d’intérêt à 4,9 %

Cependant, ces nouveaux clients empruntent moins. En 2020, le montant moyen d’un crédit à la consommation était de 11.000 euros, alors qu’en 2022, il était de 8.500 euros. Cette baisse est en corrélation avec la hausse des taux d’intérêt.



Selon la directrice des études chez Empruntis, « pour souscrire un crédit à la consommation sur 48 mois pour 8.500 euros, vous allez payer environ 1.100 euros d’intérêts » Aujourd’hui, les taux d’intérêt sur ces crédits atteignent 4,9 %. Et cela n’est pas près de s’arrêter. D’après cette experte sollicitée par TF1, les taux devraient continuer de monter et pourraient atteindre 7 % en 2024.