Bonus réparation : Ce qui va changer le 1er juillet 2023
Antigaspillage•Le remplacement d’un écran de smartphone défectueux pourrait rejoindre la liste des réparations éligibles au bonus20 Minutes avec agence
En place depuis décembre 2022, le « bonus réparation », un mécanisme d’aide qui vise à encourager les Français à se tourner vers les réparateurs agréés pour remettre en état leurs appareils défectueux, peinerait à convaincre. Seuls 500.000 euros auraient été utilisés, sur une enveloppe de 62 millions d’euros pour 2023. En conséquence, Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie a annoncé le 20 avril dernier que ce bonus allait être amélioré au 1er juillet prochain, rapporte Numerama.
Tout d’abord, plus de situations de réparation devraient être prises en charge par le bonus. Le nombre de réparateurs certifiés QualiRépar sur le territoire va également augmenter. Enfin, les montants du bonus vont doubler. Ils passeront par exemple à 30 euros pour une trottinette électrique, un aspirateur ou une perceuse, 50 euros pour un smartphone, une tablette ou un lave-linge, 60 euros pour un téléviseur et 90 euros pour un PC portable.
Convaincre les géants du secteur
Pour l’heure, les nouveaux objets bientôt pris en charge par le bonus n’ont pas tous été précisés. Mais, selon Le Parisien, le remplacement d’un écran de smartphone cassé devrait rejoindre la liste des opérations éligibles.
Au niveau des réparateurs agréés, si les enseignes Boulanger et E. Leclerc ont déjà intégré le dispositif, la ministre souhaiterait aussi convaincre les autres géants du secteur, comme Darty, Fnac et Apple. De plus, l’accès au label QualiRépar devrait être assoupli pour faciliter l’entrée des réparateurs indépendants.
Certaines conditions
Pour rappel, le « bonus réparation » ne s’applique pour l’heure que pour certains produits, en fonction du montant de la réparation à effectuer. Il faut que la somme forfaitaire soit dépassée, ou, dans les cas de certains produits, qu’un montant de réparation minimal soit dépassé.
Il faut aussi que le produit soit en panne, réparable, que la garantie légale ait expiré, qu’il ne soit pas couvert par une assurance et qu’il ait été acheté en France par un particulier. Si le produit et la panne remplissent toutes ces conditions, alors il n’y a rien à faire pour profiter du bonus : il sera automatiquement déduit de la facture, de manière lisible, chez un réparateur agréé.