FIN DE MOISUne maman solo de deux enfants nous ouvre ses comptes

Inflation : Sandra, mère célibataire de deux enfants, nous ouvre ses comptes

FIN DE MOISFace à l’inflation, l’augmentation des prix de l’énergie ou des loyers, comment font les Français pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois ? Sandra, formatrice free-lance et maman solo, a accepté de faire ses comptes avec nous
Inflation : Sandra, mère célibataire, nous ouvre ses comptes
Suzana Nevenkic

Suzana Nevenkic

«Étant maman solo et free-lance, ça rajoute du stress de se dire qu’il faut que j’assure […] toute seule. » Alors que des milliers de Français se mobilisent contre la réforme des retraites promulguée par Emmanuel Macron, 20 Minutes donne la parole à Sandra, mère célibataire d’une fille âgée de 14 ans et d’un garçon de 9 ans. Elle a accepté de nous ouvrir ses comptes du mois de mars 2023.

Côtés revenus, c’est un bon mois pour la formatrice free-lance en ressources humaines et droit du travail qui a pu se verser un salaire de 3.000 euros. Ses recettes sont fluctuantes alors que ses dépenses sont fixes et variables. Ces dernières ont augmenté à cause de l’inflation et du coût de la vie. Ses plus gros pôles de dépenses sont l’alimentation mais surtout les « sorties et activités » en famille. Sandra a dû faire des aménagements dans son budget et elle a décidé d’en parler à ses deux enfants. « Je suis transparente avec eux et bien sûr, j’utilise des mots adaptés. Mais je leur explique qu’évidemment ce n’est pas la même chose d’être seule ou à deux », nous confie-t-elle.

Toute la liste de ses dépenses et son témoignage sont à retrouver dans la vidéo placée en tête de cet article.