Mariage : Comment organiser la cérémonie à crédit ?
ARGENT•Pour s’offrir un mariage à la hauteur de leurs rêves, certains couples recourent au crédit à la consommationJ.P. pour 20 Minutes
Si l'on peut se dire « oui » à la mairie sans avoir à débourser un centime, les futurs époux souhaitent le plus souvent faire de cet événement un jour mémorable, quitte à y consacrer un budget conséquent. Robe, costume, fleurs, photographe et surtout salle de réception et traiteur peuvent coûter très cher selon le type de prestations désirées. Lorsque l' épargne personnelle et le soutien de la famille proche ne suffisent pas, il est alors possible de se tourner vers l'emprunt.
S'offrir son rêve
On a bien souvent tendance à sous-estimer le coût d'un mariage. Bien que la fourchette varie énormément d'une célébration à l'autre, il faut généralement compter 12.000 euros pour fêter ses noces. Selon une étude OpinionWay de 2019 pour la société de crédit Sofinco, un budget moyen de 8.000 euros serait même suffisant, tandis qu'un sondage Cofidis réalisé en janvier 2022 table sur une enveloppe d'un peu plus de 11.000 euros.
Mais que faire lorsqu'on ne dispose pas d'un budget à la hauteur de ses espérances ? D'après ces sondages, plus d'un tiers des Français envisagent alors le crédit comme un mode de financement possible de leurs noces. C'est un moyen d'obtenir rapidement l'argent nécessaire. En contrepartie, cela signifie que le mariage commencera par des mensualités de remboursement qui viendront réduire son niveau de vie.
Un simple complément
Pour éviter de vous endetter lourdement sur de longues années, l'idéal est de limiter au maximum le montant de l'emprunt. Dans la mesure du possible, mieux vaut se montrer patient et économiser le temps nécessaire afin de constituer un apport suffisant pour couvrir une bonne part de la noce. De même, les parents des jeunes mariés mettent souvent un point d'honneur à apporter leur contribution financière à cet événement. Dans l'idéal, ce prêt viendra donc uniquement compléter votre enveloppe. Le sondage Cofidis 2022 chiffre ainsi à environ 5.560 euros le budget moyen estimé par les participants pour s'offrir leur mariage idéal (hors voyage de noces).
Tenir son budget
Opter pour un crédit ne signifie pas non plus tout se permettre. Il s'agit de pouvoir se faire plaisir sans avoir la folie des grandeurs. Pour éviter de perdre toute mesure, commencez donc par établir un budget réaliste et maîtrisé en chiffrant les postes de dépense incontournables de cet événement. Salle de réception, traiteur, décoration, animations variées, photographe, tenues des époux, alliances ou encore faire-part, rien ne doit être oublié pour une estimation au plus juste. Multipliez pour cela les devis auprès des prestataires afin d'obtenir les meilleures offres et de pouvoir privilégier telle ou telle prestation, en rognant à l'inverse sur d'autres que vous considérez moins essentielles.
Choisir son emprunt
Ce n'est qu'une fois que vous aurez bien en tête le budget nécessaire et le montant qui vous manque pour concrétiser sereinement votre projet que vous pourrez vous pencher vers les solutions de prêt à votre disposition. Et elles ne manquent pas. Bon nombre de banques et de sociétés de crédit multiplient les offres dédiées au financement d'un mariage. Mais prenez garde au langage marketing. Ces emprunts ont beau être estampillés « spécial jour J », ils n'en restent pas moins des crédits à la consommation classiques.
En pratique, c'est le prêt personnel qui est le plus courant. Une fois le montant fixé et octroyé, vous l'utilisez comme bon vous semble en contrepartie de mensualités déterminées. Le crédit renouvelable est en revanche plus pernicieux, dans la mesure où il prend la forme d'une réserve d'argent qui se reconstitue à chaque fois que vous effectuez des remboursements et qui peut être renouvelée d'année en année. Le risque est donc de trop s'y habituer et de vivre perpétuellement à crédit. Dans tous les cas, évaluez votre capacité de remboursement en déduisant vos charges fixes de vos revenus, afin de ne pas accepter des mensualités trop élevées, et comparez plusieurs offres avant de vous engager.