Conso : Les Français sont très regardants sur les frais de livraison, selon un sondage
ARGENT•S’il est de plus en plus facile de se faire livrer, les Français refusent en revanche d’y mettre le prix, selon une récente étudeAgence pour 20 Minutes
Avoir une véritable notion de la valeur des choses apparaît de plus en plus compliqué avec des tarifs qui font le grand écart d’un commerçant à l’autre. Et le montant des frais de livraison à domicile fait désormais lui aussi pencher la balance au moment de valider ou non un achat. Lorsqu’on voit qu’on peut se faire expédier n’importe quel gadget pour quelques euros et sans frais ou presque depuis l’autre bout du monde, la moindre facture supplémentaire peut paraître exorbitante.
Moins de 5 € de frais de port acceptés
Ainsi, d’après une récente enquête menée par Sendcloud.fr, plateforme d’expédition dédiée aux e-commerçants, auprès de 7.873 consommateurs de huit pays européens, les Français sont de plus en plus regardants en matière de frais de port. Pour une commande se chiffrant à 50 euros, ils souhaitent en effet dépenser moins de 3,60 euros de livraison en 2021, contre environ 5 euros l’année passée. C’est à peine plus que pour un panier de 15 euros, dont l’expédition ne doit pas être facturée plus de 3,10 euros de l’avis des participants, sachant que la moyenne sur les huit pays sondés s’établit à 3,40 euros.
Et si le montant consenti augmente avec le prix des achats, il reste faible puisque les personnes interrogées sont prêtes à s’acquitter de 4,70 euros de frais de port pour une commande de 150 euros. Ce qui n’empêche d’ailleurs pas les Français de rester exigeants en matière de délai de livraison et de flexibilité, deux critères jugés importants. La sanction en cas de frais de port plus importants ? L’abandon de l’achat. Pas moins de 78 % des consommateurs hexagonaux disent renoncer à la validation de leur panier lorsque les frais d’expédition sont trop élevés.