ARGENTComment faire pour bien gérer un budget à deux ?

Comment faire pour bien gérer un budget à deux ?

ARGENTL’organisation et la transparence sont les maîtres-mots pour éviter que le budget commun ne tourne au cauchemar
J.P. pour 20 Minutes

J.P. pour 20 Minutes

L'amour et l' argent font-ils bon ménage ? Tout dépend de la façon dont on s’y prend pour gérer le tout. Il est vrai qu’on est souvent plus fort à deux, notamment en matière financière, où deux revenus valent mieux qu’un. Mais les finances peuvent devenir un sujet de dispute. Voici quelques conseils pour l’éviter.

Tout mettre à plat

Alors que les budgets sont séparés lorsque chacun vit chez soi, c’est en général lorsqu’on s’installe avec sa moitié qu’on commence à tout partager… et que les premiers conflits peuvent survenir. Pour partir sur de bonnes bases, mieux vaut donc, dès le départ, parler ouvertement de la question du budget et échanger sur la façon de l’appréhender.

Comment répartir les dépenses obligatoires du logement ? Combien avez-vous tendance à dépenser par mois en courses ? Souhaitez-vous également mettre de l’argent de côté pour financer des loisirs ou projets à deux ? Faut-il ouvrir un compte commun ? Ce sont toutes ces questions qu’il faut aborder en faisant preuve d’une écoute mutuelle sur les attentes de chacun, afin de trouver l’équilibre budgétaire qui vous conviendra à tous les deux.

Y aller progressivement

Si la meilleure méthode de gestion est propre à chaque couple, il peut être judicieux de commencer par définir un budget commun pour les dépenses obligatoires (loyer, énergie, courses…) et d’en prévoir un second distinct pour épargner en vue de voyages ou d’achats importants à deux, tout en conservant un budget individuel pour ses dépenses personnelles. Cette stratégie financière dite du « 50-30-20 » est un bon moyen pour allier la transparence d’un pot commun avec le besoin d’indépendance de chacun.

Pour être équitable, vous pouvez d’ailleurs fixer votre participation au prorata de vos ressources, lorsqu’il y a un écart important entre les revenus au sein du couple. Pensez aussi à faire le point chaque mois sur l’organisation choisie, afin de vérifier que toutes les factures ont été bien réglées et que le montant du budget convient.

Des couples qui aiment partager

D’après une étude Harris Interactive réalisée pour L’Observatoire Cetelem en 2020, 76 % des Français ont un compte bancaire commun. Plus encore, 51 % des répondants y versent même l’intégralité de leurs revenus, un chiffre qui augmente pour les couples mariés ou qui sont ensemble depuis longtemps. Pour autant, les sondés se sentent libres de leurs dépenses, totalement (50 %) ou en partie (42 %), et estiment que leurs achats personnels de plaisir ne sont pas une source de conflit (84 %).