Stellantis ouvre son usine polonaise à Leapmotor
Auto•D’après Reuters, le constructeur chinois Leapmotor pourrait commencer l’assemblage de voitures dans une usine de Stellantis avant l’étéStéphane Lémeret
Rien n’est vraiment officiel, mais les pièces du puzzle s’assemblent si bien que c’est sans doute exact. Le constructeur chinois Leapmotor, dont le groupe Stellantis possède 21 % depuis fin 2023, pourrait commencer à assembler un modèle électrique dans l’usine polonaise de Tychy, et ce dès le printemps. Le modèle serait la T03, une mini-citadine électrique de 74 ch, qui serait vendue à quelque 20.000€. Si on se remémore les infos de ces dernières semaines, cela a effectivement du sens.
La T03 arriverait en kit de Chine
En février, on avait déjà évoqué la production de Leapmotor dans l’usine historique turinoise de Mirafiori, qui tourne au ralenti en raison des ventes décevantes de la 500 électrique. Il y a quelques jours à peine, on parlait de la possibilité d’en commercialiser une version hybride. Voilà qui résoudrait les problèmes de Mirafiori, et permettrait de récupérer les clients bientôt orphelins de la 500 « normale », jusqu’ici assemblée à Tychy, mais abandonnée dès juillet car ne répondant plus aux normes européennes. Privée de quelque 100.000 unités par an, l’usine polonaise pourrait alors être chargée d’assembler à la place les fameuses Leapmotor T03, qui arriveraient « en kit » depuis la Chine. Une pratique qui était très courante dans nos régions avant l’unification du marché européen, et qui avait déjà pour but d’éviter… les taxes à l’importation. La marque partenaire de Stellantis a donc un coup d’avance, par rapport à BYD par exemple, qui doit construire son usine hongroise de toutes pièces.