Lancia lance l’Ypsilon hybride sans attendre
Auto•Quelques semaines après l’ouverture des commandes en Italie, la Lancia Ypsilon électrique est déjà soutenue dans ses débuts commerciaux par la version hybride au tarif forcément plus attrayantStéphane Lémeret
Au moment du lancement officiel, Lancia avait maintenu un peu de mystère quant au calendrier précis du déploiement de la gamme. La version électrique avait la priorité, mais la version hybride était bien sûr au programme « pour plus tard ». Manifestement, plus tard, c’est maintenant, et ce n’est guère étonnant. Car rappelons que c’est tout d’abord chez elle, en Italie, que démarre la Lancia Ypsilon, avant de s’attaquer à d’autres marchés avant l’été. Or, l’Italie est particulièrement peu friande de voitures électriques. On peut donc supposer que Lancia réagit à un intérêt modéré du public, en accélérant le lancement de l’Ypsilon hybride.
12.000€ moins chère
Comme évoqué précédemment, la Lancia Ypsilon MHEV est équipée du système mild-hybrid (à hybridation légère) en train de s’installer dans toutes les marques Stellantis. Il s’agit d’un moteur 3 cylindres essence 1.2 litre, associé à une boite double-embrayage 6 rapports dans laquelle est intégré un petit moteur électrique. Malgré sa modestie technique, ce système de 100 ch au total est capable de mouvoir seul la voiture en mode 100% électrique, jusqu’à 50% du temps en trafic urbain. En Italie, cette version, en édition limitée Cassina, est proposée à 28.000€, soit 12.000€ de moins que la version électrique. A ce prix-là, une petite voiture si originale, à l’ambiance intérieur si cossue (nous le disons pour l’avoir constaté en personne) est presque une aubaine.