La Fiat 500 électrique, bientôt convertie à l’hybride ?
Auto•Cette version résoudrait bien des problèmes pour le constructeur italienStéphane Lémeret
La nouvelle Fiat 500 est électrique et rien qu’électrique. Mais ça pourrait changer, car des bruits de couloirs laissent entendre que la greffe d’une mécanique hybride est envisagée… C’est le site spécialisé Automotive News Europe qui fait part de ces indiscrétions internes.
Chez Fiat, le badge 500 pose actuellement un certain nombre de problèmes, qu’il faut résoudre sans attendre. Et la solution serait de décliner en hybride la dernière génération en date, qui ne devait normalement être qu’électrique.
Quels sont les problèmes ? Le premier est que la bonne vieille Fiat 500 de 2007 ne pourra plus être commercialisée dans l’UE dès juillet prochain, à la suite d’une nouvelle batterie de normes de (cyber) sécurité. Or, le modèle représente encore plus de 100.000 unités par an, contre 62.000 à peine pour la 500 électrique.
Mirafiori
Problèmes 2 et 3 : les ventes de la 500e, justement, sont bien en dessous des prévisions, ce qui a poussé Fiat à mettre au ralenti l’un de ses sites historiques, l’usine turinoise de Mirafiori. Et il en a résulté une tension entre Stellantis d’une part, les syndicats et le gouvernement italien de l’autre. Permettre à Mirafiori de produire en plus une Fiat 500 hybride, vendue autour des 20.000€, donc au succès garanti, voilà qui résoudrait le problème.
Mais la Fiat 500 électrique peut-elle accueillir un moteur thermique ? La réponse est oui : dès le lancement, le constructeur avait fait savoir que sa plateforme était assez flexible, mais que la priorité était donnée à l’électrique. Bref, il se pourrait donc qu’arrive bientôt une 500 aussi jeune, spacieuse et technologique que la version électrique, mais aussi abordable qu’une… hybride. A suivre.