Un « 4 pattes » pour la Mercedes-AMG GT
Auto•Le coupé sportif d’AMG est pour la première fois proposé avec un moteur 4 cylindres. Et au-delà de l’a priori, ceci pourrait être la version la plus fun et agile de toute la gammeStéphane Lémeret
Quand on entend AMG, on a automatiquement des sons de gros V8 rageur et caverneux dans les oreilles. Oui, la branche sportive de Mercedes a aussi prouvé son savoir-faire en optimisant des 6 cylindres, et même en développant un 4 cylindres d’anthologie pour les modèles compacts. Mais un 4 pattes dans un coupé de luxe ? Vraiment ?
En lisant les données techniques, nous répondons « pourquoi pas ? ». Premièrement, parce que ce moteur 2.0 litres de l’AMG GT 43 développe 422 ch et 500 Nm, grâce à la technologie du turbo électrique. Déjà, on ne pourra donc pas dire que la voiture manque de jus.
Propulsion
Ensuite, les ingénieurs ont choisi de ne pas utiliser la transmission intégrale qui équipe toutes les autres nouvelles AMG GT. Ces 422 ch sont donc envoyés uniquement aux roues arrière, via la boîte auto 9 rapports Speedshift. Important : entre l’absence de transmission intégrale et la légèreté intrinsèque du moteur 4 cylindres (même flanqué de son hybridation légère 48V), cette Mercedes-AMG GT sera la plus légère de la famille, donc la plus agile et la plus dynamique dans les virages. Admettons, le 0-100 en 4,6 secondes n’est pas formidablement impressionnant, mais ça n'enlève rien à la curiosité que suscite cette version. Le prix n’est pas encore connu.