Vision EQXX : Mercedes rend son prototype électrique plus efficace et moins gourmand
Auto•En conditions réelles, le concept car a battu son propre record, avec une conso inférieure à celle d’une Twingo électriqueStéphane Lémeret
Après avoir bouclé 1.008 km sans recharge entre Stuttgart et Cassis, puis 1.202 km entre Stuttgart et Silverstone (UK) en 2022, le concept électrique Mercedes Vision EQXX vient de remettre le couvert. Cette fois, le défi a eu lieu en péninsule arabique, puisque la voiture est allée de Riyad, en Arabie Saoudite, à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis. Distance parcourue : 1.010 km. Mais le plus important est ce qu’il restait dans la batterie, et la conso moyenne record.
7,4 kWh/100 km
Après les 14 heures et 42 minutes de ce périple, accompli par des températures allant jusqu’à 34° et à une moyenne de 79,4 km/h, il restait dans la batterie de 100 kWh de quoi accomplir 309 km, ce qui porte l’autonomie totale à 1.319 km. Quant à la conso moyenne, elle a été de 7,4 kWh/100 km (contre 8,3 kWh lors du précédent roadtrip), ce qui équivaudrait à une conso de carburant fossile de 0,9 l/100 km (formule : (282 MPGe) ² ). Les secrets de la Vision EQXX ? Outre une aérodynamique très poussée, et une conduite optimisée évidemment, on peut citer une excellente pompe à chaleur grâce à laquelle l’impact de la climatisation sur l’autonomie a été négligeable, et 117 cellules photovoltaïques réparties sur la carrosserie, qui ont permis de récupérer 1,8 kWh d’électricité, ou l’équivalent de 24 km.