AutoLa Mercedes AMG E 53 Hybrid retrouve bien un moteur six cylindres

La Mercedes AMG E 53 Hybrid retrouve bien un moteur six cylindres

AutoLa nouvelle Classe E se veut fidèle à la noblesse de la marque
En break ou en berline, la Mercedes-AMG E 53 Hybrid conserve un moteur 6 cylindres
En break ou en berline, la Mercedes-AMG E 53 Hybrid conserve un moteur 6 cylindres - Mercedes-Benz
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Apparemment, pour la clientèle AMG, un 4 cylindres est acceptable dans les catégories compactes. Surtout si le poids reste contenu. Mais quand ce « 4 pattes » se retrouve sous le capot d’une Classe C qui, pour cause d’hybridation rechargeable, passe allègement la barre des deux tonnes, les clients semblent dire pouce. Heureusement, on constate mois après mois que la C63 AMG restera l’exception, puisqu’après le coupé CLE 53 AMG, c’est au tour de la Classe E du même nom de recevoir un 6 cylindres en ligne. Il s’agit du même bloc 3.0 litres 449 ch que dans le coupé, mais la Classe E ne s’arrête pas là.

En break ou en berline, la Mercedes-AMG E 53 Hybrid conserve un moteur 6 cylindres
En break ou en berline, la Mercedes-AMG E 53 Hybrid conserve un moteur 6 cylindres - Mercedes-Benz

Plug-in

La grande Mercedes flanque en effet ce moteur de la boîte 9DCT à moteur électrique intégré, et d’une batterie de 21,22 kWh (à peu près 100 km WLTP). Le système développe ainsi 585 ch (jusqu’à 612 ch en mode Race Start, avec option AMG Dynamic Plus) et 750 Nm. Avec cela, la Classe E AMG abat le 0-100 km/h en moins de 4 secondes, et pointe à 280 km/h (limite électronique). La mauvaise nouvelle, c’est que si une Classe C plug-in dépasse les 2 tonnes avec un 4 cylindres, ce sera évidemment le cas de cette Classe E AMG. Mais on a donc la consolation du 6 cylindres. Et ce n’est pas tout. On parle donc ici de la version 53 AMG. Et il est pratiquement certain qu’il y aura aussi une E 63 AMG, dont il se chuchote qu’elle ne se contentera pas d’un 6 cylindres…