AutoAux prochaines élections, votez Alfa Romeo

SUV électrique ou compacte sportive… Alfa Romeo attend les élections pour se décider

AutoLa future gamme de la marque italienne pourrait dépendre du résultat des prochaines élections européennes et américaines
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Volontiers bluffeur mais pas adepte de la langue de bois, Jean-Philippe Imparato, qui tient les commandes d’Alfa Romeo depuis la naissance de Stellantis, a rencontré la presse jeudi dernier, au musée de la marque, près de Milan. A cette occasion, il a clairement dit ce que d’autres sous-entendent : tant les élections européennes de juin que les présidentielles américaines de novembre pourraient influencer le calendrier de lancement d’Alfa après 2027. Non seulement sur le mode de transmission, mais carrément sur le type de modèle.

Gros SUV électrique pour compacte hybride

En clair, ça se présente comme ceci : s’il ne tenait qu’à Imparato, l’événement Alfa de 2027 serait un SUV fastback sportif à la façon du Ferrari Purosangue, mais en version électrique. Un modèle qui serait destiné en priorité à la Chine et aux USA. Mais le contexte géopolitique post-électoral pourrait complètement changer la donne des différents marchés, auquel cas la priorité pourrait être donnée à une compacte sportive, héritière de la Giulietta en somme, construite sur la même plateforme que le nouveau Peugeot 3008, entre-autres.

Il se dit qu’Alfa Romeo prendra cette décision avant la fin de l’année. En attendant, vivement le 10 avril, date de la présentation officielle du crossover Milano.