Le « tout tactile » en voiture ne passe plus les crash-tests de sécurité
Auto•L’Euro NCAP, l’organisme européen réalisant notamment les crash-tests, veut s’attaquer aux écrans tactiles, trop présents et jugés dangereuxStéphane Lémeret
C’est une tendance qui s’est accélérée ces dernières années à la faveur du développement des voitures électriques : l’arrivée de plus en plus d’écrans et de commandes tactiles à bord de nos voitures, qui remplacent progressivement les bons vieux boutons et commodos. Climatisation, phares, multimédia, aides à la conduite : sur certains modèles, il faut parfois se perdre dans un dédale de fonctionnalités pour enfin trouver la commande qui nous intéresse. Une tendance au « tout tactile » qui agace, et inquiète…
Des risques d’inattention sur la route
L’Euro NCAP, l’organisme européen en charge de tester la sécurité de chaque nouveau modèle arrivant sur le marché européen, tire la sonnette d’alarme. Il reproche aux écrans de déconcentrer le conducteur, en l’obligeant à quitter la route des yeux pour trouver la fonction qui l’intéresse, laquelle n’est parfois pas du tout intuitive à dénicher ! Les règles de notation vont donc changer, et récompenseront les constructeurs auto faisant l’effort de maintenir des boutons physiques pour les commandes les plus utiles.
De nouvelles règles pour 2026
« Les nouveaux tests Euro NCAP prévus pour 2026 encourageront les constructeurs à utiliser des commandes physiques séparées pour les fonctions de base, ce qui limitera le temps passé à quitter la route des yeux et favorisera une conduite plus sûre », expliquait ainsi un porte-parole. Tout cela n’est pas obligatoire mais les marques récalcitrantes risquent de devoir renoncer aux 5 étoiles, précieux sésame lors de la mise d’un nouveau modèle sur le marché…