La Kimera EVO38, plus loin que son inspiratrice
Auto•Ce sera l’une des quelques nouveautés intéressantes de Genève : le constructeur-artisan Kimera fait évoluer son hommage à la Lancia 037, lui offrant une caractéristique que l’Italienne n’avait pasStéphane Lémeret
Ce n’est que justice si quelqu’un rend enfin hommage à la Lancia 037, qui est indiscutablement l’une des voitures les plus marquantes de l’histoire du rallye. C’est en effet la toute dernière voiture 2 roues motrices qui a remporté le Championnat du monde, avant que l’Audi Quattro n’installe une fois pour toutes la suprématie des 4 roues motrices. La légende de la Lancia est d’autant plus forte que cette victoire fut décrochée au moyen d’infinies roublardises (disons même tricheries) italiennes. La Kimera EVO37 lui rendait un hommage bien mérité, et l’EVO38 va encore plus loin.
AWD
Alors que Lancia a envoyé la 037 à la retraite et a développé la Delta avec transmission intégrale, Kimera dote l’EVO38 de 4 roues motrices. Le système est très avancé, avec notamment un différentiel central piloté électroniquement, dont le conducteur peut contrôler la répartition avant/arrière depuis son siège.
On peut aussi parler des amortisseurs réglables, qui peuvent augmenter la garde au sol pour pilotage sur pistes difficiles, de la puissance du moteur 2.1 litres qui passe de 550 à 600 ch, et de la carrosserie en carbone (poids total : 1.100 kilos), retravaillée pour optimiser refroidissement et aéro. La Kimera EVO38 sera produite à… 38 exemplaires, d’abord livrés avec boîte manuelle, et bientôt avec une boîte séquentielle. Le prix n’est pas annoncé, mais on se rappelle que l’EVO37 démarrait à plus de 500.000 €, hors taxes.