En 2024, la Dacia Spring veut revenir dans la course
Auto•Dacia donne un gros coup de jeune à la voiture électrique la moins chère du marchéStéphane Lémeret
La transformation est tellement profonde qu’on pourrait croire à une toute nouvelle génération, mais ce n’est pas le cas. En toute transparence, Dacia indique que la base roulante est la même, et que le toit est toujours celui de la précédente version. Mais tout le reste est nouveau, si bien qu’on parlera de génération 1.5. Bien sûr, on ne discute pas les goûts et les couleurs, mais notre avis est que cette petite Dacia Spring gagne sérieusement en caractère et en originalité. Et ce qui est vrai dehors l’est encore plus dedans, avec une planche de bord au design travaillé, aux éléments simples et teintés dans la masse pour garder la maîtrise des coûts, et équipée en série d’un tableau de bord numérique configurable.
Plus accessible
Parmi les autres nouveautés, on peut citer le coffre de 308 litres (+6 %), le bac supplémentaire sous le capot avant qui permet désormais d’obtenir un frunk, l’écran multimédia de 10’’, et la nouvelle gamme de petits accessoires nomades, qu’on fixe à loisir aux points d’ancrage disséminés dans l’habitacle. Enfin, Dacia élargit aussi les possibilités d’opter pour le « gros » moteur 65 ch. Il n’est plus réservé à la finition Extreme, mais aussi proposé avec la finition intermédiaire Expression. La version de base garde son moteur 45 ch. La batterie reste la même : 26,8 kWh, pour quelque 220 km d’autonomie, rechargée de 20 à 100 % en onze heures sur prise 220V, ou en quatre heures sur Wallbox. L’inconnue est le prix de cette future concurrente de la R5 et de la ë-C3, qui ne sera révélé qu’à l’approche de la commercialisation, durant l’été prochain.