HiPhi : Le constructeur chinois met sa production en pause… pour six mois !
Auto•La société Human Horizon, propriétaire de la marque HiPhi, vient d’annoncer la mise en suspens de ses activités pour une durée de 6 mois et ce n’est pas le seul constructeur en difficultéStéphane Lémeret
La voiture électrique chinoise serait-elle une bulle sur le point d’exploser ? En tout cas, les signes d’instabilité se multiplient dans l’Empire du Milieu, car tandis que BYD et quelques autres groupes solides vont de l’avant, on ne compte plus les petites marques ambitieuses qui chutent aussi vite qu’elles avaient démarré. Exemple avec HiPhi. La marque avait annoncé son arrivée en Europe il y a moins d’un an, et dispose notamment d’une boutique dans un lieu assez emblématique : l’aéroport de Munich. L’ambition était énorme : concurrencer les constructeurs premium établis, avec un SUV et une berline à plus de 100.000 €, dont les atouts sont le design très avant-gardiste et la technologie. Manifestement, la sauce ne prend guère.
Ouvriers bloqués
Entre le succès moyen en Europe et la guerre commerciale sans pitié en Chine, où il devient par ailleurs difficile de compter les marques concurrentes, HiPhi n’y arrive plus. La marque aurait même cessé de payer ses fournisseurs depuis un moment. Ces derniers jours, on a donc appris que les activités étaient suspendues, et des ouvriers ont témoigné avoir été empêchés de se rendre à leur poste. Officiellement, l’interruption doit durer six mois. Un délai au terme duquel on doute que l’activité reprendra. Au contraire, on s’attend plutôt à voir bon nombre de marques chinoises suivre le même chemin, sachant que la demande se tasse non seulement sur le marché local, mais aussi partout dans le monde. A notre humble avis, on va assister à un gros écrémage de l’industrie automobile chinoise dans les prochaines années.