A vendre, Porsche 959, anciennement propriété de… Nissan
Auto•Proposée à la vente en mars prochain, et estimée à 3,5 millions de dollars, cette Porsche 959 a inspiré « Godzilla »Stéphane Lémeret
Véritable icône des années 80 au même titre que la Ferrari F40, la Porsche 959 a été un véritable laboratoire roulant, qui cumulait un nombre étonnant de nouvelles technologies automobiles, dans une seule voiture : double suralimentation, suspensions pilotées, transmission intégrale, carrosserie composite, ABS, surveillance de pression des pneus… Clairement, une voiture qui a fait date.
Loin de sa configuration originelle, le modèle mis en vente en mars prochain a été revu par le spécialiste Canepa, qui l’a habillé d’une nouvelle peinture, a rénové totalement l’intérieur en allant plus loin dans le luxe que ce que proposait Porsche à l’époque, et a surtout quelque peu optimisé le Flat-6 2.8 biturbo, qui passe de 440 à… 800 ch.
Godzilla
Et ce qui rend aussi cette 959 particulièrement intéressante, c’est qu’elle a servi d’inspiration pour Godzilla. Non, pas le monstre de cinéma, mais le surnom qu’on donne à la Nissan GT-R. Il s’avère en effet que Nissan avait acquis cette 959 en Belgique via un acheteur privé. La voiture est ensuite partie à Yokohama, où Nissan a décortiqué de fond en comble son système 4x4. Et c’est cette analyse en profondeur qui a semble-t-il donné naissance à la transmission intégrale d’une des plus célèbres Nissan, la Skyline GT-R, génération R32.