Pour contourner les sanctions, la Russie se serait lancée dans la production de Citroën en kit
Auto•La Russie s’empare de l’usine Stellantis à Kaluga et prévoit de construire des Citroën C5 Aircross à partir de kits obtenus en Chine. Une solution pour combler les attentes des automobilistes russes, démunis par l’absence d’exportations de véhiculesStéphane Lémeret
Aux côtés d’autres constructeurs automobiles occidentaux, Stellantis a cessé d’exporter des véhicules vers la Russie et d’en construire sur place en 2022 après l’invasion de l’Ukraine. Pour pallier ce problème, la Russie semble utiliser des « importations parallèles » pour maintenir à flot son industrie automobile. Initialement, les entreprises chinoises exportaient leurs véhicules vers son pays voisin, et maintenant, elles semblent soutenir le secteur manufacturier russe également.
Une C5 Aircross russo-chinois
En décembre 2023, une entreprise russe appelée Automotive Technologies a importé 42 kits ou plus pour assembler la Citroën C5 Aircross dans une usine à Kaluga. Reuters cite des concessionnaires qui ont parlé sous condition d’anonymat, et qui ont déclaré que les kits provenaient de Dongfeng, qui a un partenariat commercial avec Stellantis, lui permettant de vendre les véhicules de l’entreprise euro-américaine en Chine.
Le premier lot de kits était censé faire partie d’un projet pilote, et l’usine de Kaluga (techniquement toujours majoritairement détenue par Stellantis, mais plus contrôlée par eux) démarrera la production de masse en 2024. Les concessionnaires ont déclaré qu’'ils recevraient bientôt des C5 Aircross assemblées à partir de kits à l’usine de Kaluga, mais il n’était pas clair si elles continuaient à être commercialisées sous la marque Citroën.
En 2022, la Russie a relancé Moskvitch, qui vendait des véhicules de JAC Motors rebadgés assemblés à Moscou à partir de kits achetés en Chine.
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