AutoLe Mercedes-Benz Marco Polo fête ses 40 ans de voyage

Le Mercedes-Benz Marco Polo, pionnier des vans, fête ses 40 ans de voyage

AutoBien connu des amoureux de vanlife, ce modèle a été créé en 1984 et ne cesse de se réinventer
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Cette année est synonyme d’une nouvelle décennie pour le Mercedes Marco Polo. Depuis 1984, ce voyageur a accompagné des générations du van de la marque de Stuttgart. Et désormais son avenir se dessine en électrique.

La première génération du Marco Polo, basée sur le « Bremer Transporter », s’est imposée comme l’un des pionniers des camping-cars compacts. Avec son capot court et son intérieur beige-marron, il a défini les standards du segment. Par la suite, le Marco Polo a évolué à travers les générations, passant du T1 au Vito, puis au Viano et enfin à la Classe V.

Chaque génération a apporté son lot d’améliorations : du toit relevable à commande électrique à la banquette arrière montée sur rails, en passant par les sièges pivotants et les volets roulants. En 2023, la nouvelle Classe V Marco Polo a été dévoilée, offrant un extérieur et un poste de conduite de plus en plus confortable.

Le premier Marco Polo, basé sur le Mercedes-Benz 209 D, alias Bremer Transporter
Le premier Marco Polo, basé sur le Mercedes-Benz 209 D, alias Bremer Transporter - Mercedes-Benz

De l’increvable diesel au futur électrique

L’année dernière, le module Marco Polo est venu élargir la gamme, transformant les utilitaires légers en micro-camping-cars en un clin d’œil. Ce module permet d’installer une unité de couchage pour deux personnes et une cuisine équipée dans le coffre du véhicule, offrant ainsi une solution pratique pour les aventuriers en herbe.

L’avenir du Marco Polo est l’électrique, avec la stratégie VAN.EA de Mercedes-Benz Vans qui vise à électrifier la gamme. À partir de 2026, Mercedes-Benz proposera des camping-cars entièrement électriques, s’engageant ainsi à devenir la référence du secteur des véhicules de loisirs électriques.