A san Francisco, une foule en colère met le feu à un taxi autonome
Auto•Depuis plusieurs semaines, les habitants expriment leur ras-le-bol vis-à-vis de ces robotaxis pour le moins capricieuxStéphane Lémeret
San Francisco est l’une des plus grandes villes des Etats-Unis à participer à l’expérimentation grandeur nature des taxis 100 % autonomes, sans conducteurs. La cité voyait circuler dans ses rues des voitures de Cruise, filiale de General Motors, et de Waymo, filiale de Google.
Mais l’expérience a fini par virer au fiasco, quand ces engins bardés de capteurs ont montré qu’ils étaient loin d’être infaillibles. Suite à de multiples incidents et accidents, dont certains assez sérieux, Cruise a finalement retiré toute sa flotte de robotaxi. Waymo, de son côté, a persévéré.
En feu
Mais ça pourrait ne plus durer. Car la colère des habitants monte, à mesure que les troubles s’additionnent. Dans les dernières semaines, on a relevé un incident technique qui a vu plusieurs voitures Waymo s’immobiliser sans raison apparente et provoquer des heures d’embouteillages, ou encore une collision, heureusement sans gravité, avec un cycliste.
Le ras-le-bol se manifestait déjà par des actions de blocage : un simple cône de signalisation posé devant la voiture ou sur le capot, et elle ne peut plus bouger. Cette fois, c’est allé plus loin. Sans qu’on sache vraiment ce qui a servi de déclencheur, une foule de plus en plus nombreuse a saccagé une voiture Waymo.
Vitres brisées, graffitis, coups de pieds dans la carrosserie et finalement, incendie total provoqué par un feu d’artifice jeté à l’intérieur. Chez Waymo, on dit mener l’enquête sur l’incident qui pourrait bien mettre fin à l’expérience robotaxi.