AutoA San Francisco, des habitants n’en peuvent plus des robotaxis

A san Francisco, une foule en colère met le feu à un taxi autonome

AutoDepuis plusieurs semaines, les habitants expriment leur ras-le-bol vis-à-vis de ces robotaxis pour le moins capricieux
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

San Francisco est l’une des plus grandes villes des Etats-Unis à participer à l’expérimentation grandeur nature des taxis 100 % autonomes, sans conducteurs. La cité voyait circuler dans ses rues des voitures de Cruise, filiale de General Motors, et de Waymo, filiale de Google.

Mais l’expérience a fini par virer au fiasco, quand ces engins bardés de capteurs ont montré qu’ils étaient loin d’être infaillibles. Suite à de multiples incidents et accidents, dont certains assez sérieux, Cruise a finalement retiré toute sa flotte de robotaxi. Waymo, de son côté, a persévéré.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En feu

Mais ça pourrait ne plus durer. Car la colère des habitants monte, à mesure que les troubles s’additionnent. Dans les dernières semaines, on a relevé un incident technique qui a vu plusieurs voitures Waymo s’immobiliser sans raison apparente et provoquer des heures d’embouteillages, ou encore une collision, heureusement sans gravité, avec un cycliste.

Le ras-le-bol se manifestait déjà par des actions de blocage : un simple cône de signalisation posé devant la voiture ou sur le capot, et elle ne peut plus bouger. Cette fois, c’est allé plus loin. Sans qu’on sache vraiment ce qui a servi de déclencheur, une foule de plus en plus nombreuse a saccagé une voiture Waymo.

Vitres brisées, graffitis, coups de pieds dans la carrosserie et finalement, incendie total provoqué par un feu d’artifice jeté à l’intérieur. Chez Waymo, on dit mener l’enquête sur l’incident qui pourrait bien mettre fin à l’expérience robotaxi.