Comment Aquaman a converti sa Rolls de collection à l’électricité
Auto•L’acteur Jason Momoa a confié une voiture de sa collection à Electrogenic pour une conversion électrique réversible particulièrement réussieStéphane Lémeret
Quand il ne détruit pas des voitures dans Fast and Furious, Jason Momoa collectionne les voitures, et semble avoir des goûts assez raffinés. La preuve avec sa Rolls-Royce Phantom II de 1929, qui est tout sauf un objet flashy. C’est cette pièce historique qu’il a confiée à Electrogenic, entreprise spécialisée dans la conversion électrique réversible. Pour eux, la vieille Rolls était une base de travail idéale, en même temps qu’un défi intéressant.
Challenge technique
Bonne base de travail, d’abord en raison de l’énorme 6 cylindres de 7,7 litres qui trônait sous le capot, moteur qui, une fois retiré avec soin, laisse toute la place nécessaire à l’installation d’une généreuse batterie de 93 kWh, élégamment cachée par un habillage en aluminium imitant une bonne vielle mécanique. Pour le coup, il est donc très possible que la conversion augmente l’autonomie de la vénérable anglaise. Elle en augmente aussi la puissance, puisque le moteur électrique retenu développe 204 ch, contre 40 à 50 ch pour le 6 cylindres d’origine. Cela tout en conservant la souplesse de fonctionnement, et avec encore plus de silence, évidemment.
Enfin, le challenge. Le confort de cette Rolls est assuré par un châssis lubrifié en continu, et c’est en principe le moteur qui fait fonctionner le système de lubrification. Electrogenic a donc dû recourir à une pompe auxiliaire, soigneusement dissimulée. Si vous voulez en savoir plus, la conversion a fait l’objet d’un épisode de la série On The Roam, sur HBO Max et Discovery +.