Le Ford Puma mis à jour, c’est plus d’écrans et moins de fun
Auto•À l’occasion de sa mise à jour de mi-carrière, le plus cool des petits SUV devient un peu moins cool, puisqu’il troque sa version parfaite pour des écrans plus grandsStéphane Lémeret
Plus le temps passe, plus on s’inquiète de la stratégie générale de Ford Europe, qui confie la partie sympa de son catalogue à des modèles américains à faible potentiel commercial (Mustang, Bronco), tout en éliminant peu à peu ses modèles européens porteurs et/ou emblématiques. Après la Fiesta qui s’en est allée, nouvel exemple avec la mise à jour du Puma. Lâchons la mauvaise nouvelle tout de suite, l’excellentissime version sportive ST, avec moteur 1.5 de 200 ch et boîte manuelle, n’est plus. Il reste une ST au catalogue, mais avec moteur 1.0 litre 168 ch, associé à une boîte auto double embrayage. Ce moteur est d’ailleurs le seul désormais proposé, aussi en version 125 ou 155 ch. Quant à la boîte manuelle, elle est toujours là, mais uniquement avec le moteur 125 ch.
Tout à l’écran
Si les retouches extérieures sont pour ainsi dire anecdotiques, Ford a en revanche entièrement refondu l’intérieur pour privilégier les écrans. Devant le conducteur, un écran de 12,8 pouces. Au centre, une tablette de 12 pouces, qui commande la dernière version de l’excellent système SYNC4, intégrant la connexion 5G et Amazon Alexa. Au passage, Ford adopte une philosophie parmi les plus débattues du moment : le tout à l’écran. Comprenez que les commandes physiques de climatisation disparaissent, au profit d’une bande affichée en permanence dans le bas de l’écran. Mais soit, que tout cela ne nous fasse pas oublier une chose : même sans une « vraie » version ST, même avec une perte d’ergonomie, même en version 125 ou 155 ch, le Ford Puma reste plus gratifiant à conduire qu’à peu près n’importe lequel de ses concurrents directs. Autant en profiter avant que Ford ne nous le retire aussi.
À lire aussi