Mini Cooper : Après l’électrique, revoici l’essence
Auto•Non, Mini ne va pas, comme d’autres, faire cohabiter une toute nouvelle voiture électrique avec sa version thermique vieillissante, car voici la nouvelle Mini Cooper essence, fraiche comme une roseStéphane Lémeret
Appelons ça une erreur d’interprétation de notre part (ou une volonté des constructeurs de maintenir le mystère sur leur véritable stratégie), mais en septembre dernier, en vous présentant la nouvelle Mini Cooper EV, nous vous disions que la génération actuelle continuerait à vivre pour assurer une offre thermique. C’était vrai, mais pas pour longtemps, car Mini avait en réalité en préparation la version thermique de sa nouvelle Cooper, que voici aujourd’hui dans deux versions : Cooper C et Cooper S.
3 ou 4 cylindres
En entrée de gamme, nous avons la Cooper C et son moteur essence 3 cylindres turbo, qui annonce 156 ch, le 0-100 en sept secondes, pour 5,9 l/100 km et 133 g CO2/km. Ensuite, nous avons la Cooper S, avec un 4 cylindres 2.0 litres de 204 ch, qui réalise le sprint en 6,6 secondes, avec une moyenne WLTP de 6,1 l/100 km et 138 g CO2/km. Pour le reste, ces Mini partagent le look très habilement modernisé de la Mini, ainsi que le même intérieur à la fois traditionnel et technologique. Dans sa communication, le constructeur insiste sur un retour à l’essentiel en matière de conduite, et sur le retour de sensations « kart » plus présentes que jamais. Nous avons hâte de le vérifier !