AutoPorsche 911 Dakar, c’est écrit dessus

Porsche 911 Dakar : L’aventure, c’est écrit dessus

AutoSi vous doutez qu’une Porsche 911 soit réellement capable de conquérir des territoires hostiles, d’autres ne doutent pas une seconde, et mettent le nom de la voiture à l’épreuve de sa promesse
Stéphane Lémeret

Stéphane Lémeret

Les amateurs de sports mécaniques le savent : la Porsche 911 Dakar lancée en 2023 est un hommage à la 911 SC qui avait remporté le Paris-Dakar en 1984, et un peu aussi aux 959 qui ont roulé dans ses traces. Mais OK, la petite nouvelle a 4 roues motrices, des gros pneus, des suspensions rehaussées, de là à y voir une pistarde crédible… Et bien ravalez vos doutes, car un propriétaire allemand a emmené sa Porsche 911 Dakar jusqu’à… Dakar. Et il l’a fait à l’ancienne.

La Porsche 911 Dakar sera limitée à 2.500 exemplaires
La Porsche 911 Dakar sera limitée à 2.500 exemplaires - Porsche

Africa Eco Race

Quand le Dakar est parti s’installer en Amérique du Sud, suite aux dangers terroristes bien trop présents en Mauritanie au début des années 2000, trois légendes de l’épreuve (Hubert Auriol, Jean-Louis Schlesser et René Metge, vainqueur 1984 dans la 911) ont voulu garder en vie le véritable esprit Dakar. Ainsi naquit l’Africa Eco Race, qui ne part plus de Paris mais de Menton, et arrive bien à Dakar via le Maroc et la Mauritanie. Le conducteur de cette 911 Dakar strictement d’origine a même fait mieux, puisqu’il est parti du centre Porsche de Rosenheim, en Bavière. Avant de s’attaquer au Sahara, il était donc passé par les Alpes, en plein hiver. Bref, les ingénieurs Porsche n’ont pas fait les choses à moitié.