intelligence artificiellePeugeot va installer ChatGPT dans tous ses véhicules cette année

Peugeot va utiliser ChatGPT dans ses véhicules pour échanger avec les conducteurs

intelligence artificielleL’intégration de l’intelligence artificielle devrait faciliter les échanges entre le conducteur et le véhicule
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Vers une nouvelle génération d’assistants vocaux dans nos voitures ? Après DS, c’est au tour de Peugeot, autre marque du groupe Stellantis, d’annoncer l’arrivée de l’intelligence artificielle générative ChatGPT dans son assistant vocal « OK Peugeot ». L’idée est d’améliorer les assistants vocaux actuellement offerts aux passagers en permettant une véritable conversation entre le conducteur et la voiture. Voici tout ce que l’on sait sur ce futur service, selon Clubic.

Une conversation avec sa voiture

« Depuis que ChatGPT est accessible, nous avons travaillé pour l’intégrer à nos propres systèmes. Et nous sommes heureux d’être les premiers à proposer cette innovation en Europe », a déclaré Yves Bonnefont, responsable logiciel pour Stellantis. Concrètement, la technologie devrait prendre la même forme que celle déjà présentée par DS. L’objectif avec ce nouvel assistant vocal utilisant l’outil de ChatGPT est de permettre aux passagers d’avoir un échange plus fluide avec la voiture.

Il sera ainsi possible d’actionner des commandes du véhicule par la voix, ou encore de poser diverses questions, afin, par exemple, d’obtenir des informations sur ce qui est présent dans les environs. Une connexion avec le GPS est également prévue pour éviter de devoir rentrer manuellement une adresse quand on est au volant. « C’est comme une conversation. À la deuxième question, la machine connaît le contexte de la première », avait expliqué en octobre dernier Yves Bonnefont.

Test puis lancement

Comme avec DS, le chatbot va d’abord être testé. Une première phase d’expérimentation a ainsi été lancée le mercredi 31 janvier 2024 dans cinq pays européens (France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne), avec 5.000 clients volontaires, indique Reuters. Si cette phase s’avère concluante, alors le chatbot pourrait arriver dans toutes les voitures dotées d’un assistant vocal au second semestre 2024.

Si le service est gratuit pour cette phase de test, il pourrait devenir payant par la suite. Pour l’heure, toutefois, aucun prix n’a été évoqué. L’arrivée de ChatGPT dans l’assistant vocal de Peugeot s’inscrit en tout cas dans une tendance plus globale marquée par des annonces similaires formulées par Mercedes puis Volkswagen dans les mois précédents. Ce qui pourrait présager d’une véritable tendance de masse chez les principaux constructeurs.